Search for content, post, videos

Ces faux policiers qui volaient les touristes à Barcelone

Les Mossos d’Esquadra viennent de démanteler un gang de faux policiers. Ils prétextaient des contrôles pour voler les touristes sur les autoroutes en Catalogne.

Photo: Mossos d’Esquadra

La police catalane a annoncé dans un communiqué mercredi 7 décembre avoir arrêté un gang de voleurs des autoroutes. Ces derniers se faisaient passer pour des policiers afin de voler des touristes. Ils simulaient des contrôles et en profitaient pour dérober de l’argent, des bijoux et autres objets de valeur. Le gang serait responsable d’au moins 40 vols en Catalogne.

Au cours d’une opération réalisée le 1er décembre dernier, la police catalane a donc arrêté six personnes à Badalona et deux à Valence, dont les principaux chefs de l’organisation. Les détenus sont d’origine iranienne et pakistanaise. La police a saisi cinq véhicules, 5.000 euros en espèces de différents pays, des bijoux, montres de luxe et appareils électroniques.

Seulement les touristes visés

Tout a commencé en août dernier, lorsque les Mossos ont enregistré une augmentation des vols de touristes de prétendus policiers. Ces derniers utilisaient toujours le même mode opératoire: deux ou trois faux policiers arrêtaient des personnes sur l’autoroute en simulant un contrôle, ils profitaient de la négligence des touristes pour les voler. Une fois qu’ils avaient trouvé ce qu’ils voulaient, ils partaient très rapidement.

Les voleurs visaient principalement les voies rapides autour de Barcelone, sur lesquelles circulent beaucoup de voitures étrangères, mais aussi les axes autour de l’aéroport Barcelona-El Prat et des hôtels de la capitale catalane. Ils évitaient les heures de pointe afin de pouvoir vite s’échapper avec leur véhicule.

Les individus majeurs arrêtés ont été envoyés en prison sous ordre du juge d’instruction 4 de Mollet del Vallès et le mineur déféré au parquet, qui a décrété l’internement dans un centre pour mineurs.