Search for content, post, videos

C. Puigdemont et le référendum : “Si le Oui gagne, notre devoir est de proclamer l’indépendance”

Ce 28 décembre 2016, le président de la Catalogne Carles Puigdemont accordait une interview exclusive et en français à Nico Salvadó pour Equinox Radio. 

Photos : Sarah Sanchez/Equinox – En collaboration avec Soft Gestion, partenaire Google

Durant 45 minutes, le président de la Generalitat a tenté d’expliquer en quoi le référendum indépendantiste de septembre 2017 serait différent de la précédente consultation du 9 novembre 2014. Carles Puigdemont affirme que la situation a changé depuis qu’il a remplacé Artur Mas et, qu’avec ou sans l’accord du gouvernement espagnol, le référendum aura bien lieu. Si le oui gagne, il assure que l’indépendance sera déclarée de manière unilatérale par le parlement de Catalogne.

Durant cette interview exclusive, le chef de l’exécutif catalan est également revenu sur l’incident diplomatique survenu entre la France et l’Espagne à propos du département des Pyrénées-Orientales en novembre dernier. Un incident qui n’empêche pas Carles Puigdemont de relancer sur Equinox un appel à la communauté internationale pour soutenir la tenue du référendum d’auto-détermination.

Le leader indépendantiste commente également le point de vue des Français qui vivent à Barcelone sur l’indépendance.. Il répond notamment aux questions de trois grands témoins, trois Français de Barcelone qui ont souhaité interpellé l’élu sur différents thèmes : Bernard Retalli (fiscalité), Pascal Bourbon (startups et entrepreneuriat) et Renaud Le Berre (éducation et trilinguisme).

Réécoutez l’interview de C. Puigdemont dans son intégralité :

 

Un référendum en 2017 et une déclaration d’indépendance en cas de victoire

Le président catalan affirme que « la situation a radicalement changé » depuis le précédent référendum du 9 novembre 2014 et explique pourquoi il estime avoir la légitimité de déclarer l’indépendance d’une manière unilatérale, c’est-à-dire sans passer par Madrid. Carles Puigdemont détaille également pourquoi, selon lui, l’Europe doit s’impliquer pour ce référendum.

Pour en savoir plus, écoutez l’extrait de l’interview :

L’image de la Catalogne auprès des Français

Carles Puigdemont explique pourquoi la Catalogne est souvent comparée à la Corse par les Français. Il s’adresse également aux entrepreneurs français de Barcelone qui pourraient être inquiets que l’extrême gauche anti-système soit partie prenante du processus indépendantiste. Le président évoque ainsi les questions de fiscalité et de création d’entreprise.

Ecoutez l’extrait en replay : 

 

L’incident avec la France au sujet des Pyrénées-Orientales

Equinox en faisait mention en novembre dernier. Le parlement de Catalogne a soutenu un mouvement politique français souhaitant doter la Catalogne nord (Pyrénées-Orientales) d’un statut d’autonomie. Une démarche qui a irrité le gouvernement français et avait provoqué une plainte du ministre des Affaire étrangères Jean-Marc Ayrault.

Ecoutez la réaction de Carles Puigdemont :

Education bilingue et francophonie en Catalogne

C. Puigdemont revient sur les ambitions de la Generalitat en matière d’éducation, l’importance de l’enseignement du français et sur la francophonie en général.

Ecoutez l’extrait : 

#BonusTrack

Près de 4 siècles d’indépendantisme en Catalogne

Retour en 6 minutes sur l’histoire du désir d’indépendance en Catalogne, de 1640 à nos jours.

Ecoutez le podcast:

Emission spéciale diffusée le mercredi 28 décembre 2016 sur Equinox Radio à 18h. Présentée et produite par Aurélie Chamerois et Nico Salvadó.