Search for content, post, videos

La consulta catalane : le jour d’après

Barcelone

Pour l’émission  “Le jour d’après” diffusée le lundi 10 novembre, Equinox Radio Barcelone est allé à la rencontre des votants et des organisateurs du vote de la consultation catalane du 09 novembre 2014.

Plusieurs témoignages offrent une vision globale de cette journée. Tout d’abord Patrick Roca était un des responsables du bureau de vote de l’école de langue de Drassanes, dans le Raval de Barcelone. Il nous explique le fonctionnement du vote. Membre de l’ANC il pronostique des élections anticipées en Catalogne.

Les Français de Barcelone pouvaient voter lors de cette consulta. Il suffisait de fournir une pièce d’identité, un NIE et un padrén. Or certaines personnes ont rencontré des problèmes comme Léa qui devait se rendre dans le centre lié à son adresse de NIE et qui au final n’a pas pu voter.

D’autres Français résidant à Barcelone comme Bertrand étaient curieux de voir s’l était possible de voter pour des étrangers. Difficile pour lui de se faire une opinion sur l’indépendance de la Catalogne.

Des partisans du “non” ont tout de même utilisé leur droit de vote pour faire entendre leur voix. Anna est catalane et a affirmé avoir voté contre l’indépendance de la Catalogne. La culture catalane reste importante pour elle, mais à ses yeux l’Espagne ne doit pas se diviser. Elle estime que le débat indépendantiste sert à camoufler celui sur la crise.

Enfin, Equinox Radio a interviewè une vendeuse de drapeaux et de badges indépendantistes sur la Rambla de Barcelone qui défend avec ferveur son vote pour le Oui/Oui.

Écouter le reportage d’Equinox Radio Barcelone sur “le jour d’après”