Comment voter aux élections françaises depuis Barcelone?

par le 20 mars, 2017 Actu Barcelone

Les dimanches 23 avril et 7 mai 2017, les Français de Barcelone participeront au devenir de la France en allant voter pour élire leur nouveau président. Les 4 et 18 juin 2017, ils y retourneront pour les élections législatives.  

L’heure des élections présidentielles est proche. Les Français de l’étranger seront aussi appelés à se déplacer aux urnes. Mais comment voter depuis Barcelone? Les résidents français avaient jusqu’au 31 décembre 2016 pour s’inscrire sur une liste électorale consulaire pour élire leur prochain président. Pour les retardataires, pas de panique, il est toujours possible de voter.

Voter à l’élection présidentielle

Jusqu’au 31 décembre 2016, les Français devaient s’inscrire sur une liste électorale consulaire. Si c’est votre cas, il suffit de vous rendre au bureau de vote qui vous sera assigné par le consulat, avec votre pièce d’identité.

Dans le cas contraire, si vous êtes encore inscrit sur une liste électorale en France, il existe le vote par procuration. La personne qui donne procuration désigne librement la personne qui votera à sa place. Cette solution est la meilleure pour celles et ceux qui ont tendance à s’y prendre tard puisqu’elle peut se faire au dernier moment, jusqu’à la veille du scrutin. Seul impératif : le mandataire doit être inscrit sur la même liste électorale de la commune que le mandant.

Où demander la procuration : Au Consulat Général de France

A l’adresse suivante : Ronda Universitat, 22, 4e

Sans rendez-vous : Du lundi au vendredi, de 9h à 13h.

Pour en savoir plus, cliquez ici 

Voter aux élections législatives

Mêmes possibilités pour les législatives (au bureau de vote ou par procuration), avec une modalité en plus : on pourra aussi voter par correspondance. S’il ne s’applique pas aux présidentielles, il est cependant possible de voter par correspondance postale si vous en avez fait le choix lors de votre inscription au Registre consulaire. Si vous souhaitez pouvoir bénéficier de cette option, vous devez le signaler par écrit au consulat de Barcelone avant le 14 avril 2017 à l’adresse suivante : elections.barcelone-fslt@diplomatie.gouv.fr avec un scan de votre pièce d’identité.

Les bureaux de vote de Catalogne, Aragon et Baléares :

Encore plus de news de Barcelone en français

Lauriane Huguet

Journaliste et chroniqueuse Equinox Radio Barcelone. Originaire de Paris.