Entresuelo, Principal, comment les étages sont numérotés en Espagne

Par le 18 mai, 2017 A la une , CULTURE

Entresuelo, principal ou ático, ces noms donnés à des appartements peuvent surprendre lors de notre arrivée en Espagne. Pourquoi ne portent-ils pas le même nom qu’en France ? Explications.

Dans les immeubles espagnols, il est parfois difficile de comprendre le fonctionnement des étages. En France, les appartements situés au rez-de-chaussée, premier étage ou second étage, sont placés comme leur nom l’indique. En Espagne, un logement au premier étage peut se nommer principal et celui situé au second étage s’appelle primero.

Il n’est pas rare d’observer dans les immeubles:

Entresuelo: Il correspond à l’appartement placé entre le rez-de-chaussée et le principal

Principal: Il s’agit de l’appartement situé entre l’entresol et le premier étage

Ático: Le logement se situe en dessous de la terrasse

Sobreático: Comme son nom l’indique, il est placé au-dessus de l’ático

Toutefois, il faut savoir qu’ils ne sont pas tous présents dans tous les immeubles.

Mais alors, pourquoi de tels noms ont été choisis en Espagne? Il faut remonter un peu dans l’histoire afin de comprendre. Plusieurs sites s’accordent à dire que jusqu’au XIXe siècle, les ascenseurs n’étaient pas communs. Ainsi, les appartements rez-de-chaussée, entresol ou premier étage étaient plus demandés que les autres. Les personnes les plus aisées vivaient à ce niveau là.

Plus les appartements étaient hauts, moins ils avaient de la valeur. Plusieurs sources affirment que pour mieux mettre en valeur ce type d’appartement, celui placé au 2e étage était appelé primero, celui au 3e segundo, et ainsi de suite. Par exemple, à Barcelone, dans la vieille-ville et dans le quartier de l’Eixample, il n’était pas rare que les propriétaires de l’immeuble vivent au principal et louent les appartements situés au-dessus.

Mais à partir du XIXe siècle, avec l’apparition de l’ascenseur, la tendance s’est plutôt inversée. Au XXe siècle, l’installation d’ascenseurs électriques facilitent l’accès aux appartements ático. Ces derniers gagnent en valeur et deviennement assez recherchés en raison de leur terrasse.

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l'émission "Les News de Barcelone" du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d'un master en journalisme, elle couvre l'actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.