Search for content, post, videos

Voulez-vous que la Catalogne soit un État indépendant : référendum le 1er octobre

catalogne independance

Le président catalan Carles Puigdemont, entouré du vice-président Oriol Junqueras et de la présidente du parlement régional Carme Forcadell, a annoncé ce matin la date du prochain référendum.

Voulez-vous que la Catalogne soit un État indépendant sous forme de République? sera la question posée aux Catalans le dimanche 1er octobre prochain, lors d’un référendum non autorisé par Madrid.

Le vice-président a justifié l’annonce d’aujourd’hui par la « volonté des urnes » en référence aux dernières élections autonomes qui ont accordé une majorité parlementaire aux indépendantistes catalans. Le président Puigdemont a ensuite pris la parole et rappelé le parcours du mouvement indépendantiste de ces dernières années, depuis le rejet du statut d’autonomie par le Tribunal constitutionnel en passant par la consultation du 9 novembre 2014 ou les peines d’inégilibilité infligées à Artur Mas et d’autres responsables politiques.

Les citoyens européens résidant en Catalogne ne pourront pas participer au scrutin, seuls les Catalans seront appelés aux urnes.