Search for content, post, videos

Emmanuel Macron s’exprime au sujet de l’indépendance de la Catalogne

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy est en visite officielle en France pour rencontrer le nouveau président Emmanuel Macron. Le thème de l’indépendance de la Catalogne a été évoqué aujourd’hui lors d’une conférence de presse commune.

Le président français Emmanuel Macron refuse de prendre position dans le conflit territorial qui oppose l’Espagne et la Catalogne. Alors que le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy est en déplacement officiel à Paris, le président Macron a été interpellé en conférence de presse commune sur la volonté de la Catalogne d’organiser un référendum indépendantiste le 1er octobre prochain.

« Je vais être simple et direct : il s’agit d’une affaire interne à l’Espagne » a commencé le président français avec le souci de respecter la souveraineté espagnole. Ceci étant dit, Emmanuel Macron, s’est montré ensuite plus ou moins solidaire de Mariano Rajoy qui essaie d’empêcher la tenue du référendum. « Je connais seulement un partenaire et un ami qui est l’Espagne. L’Espagne tout entière. Je connais un seul interlocuteur que j’ai ici à mes côtés et qui s’appelle Mariano Rajoy, le reste ne me concerne pas. »

Emmanuel Macron a pris soin de ne pas citer le nom du président catalan Carles Puigdemont. Ainsi, Emmanuel Macron reste dans la ligne de ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy et François Hollande qui ont toujours offert un soutien sans faille à Madrid dans cet épineux dossier.

En général, les indépendantistes catalans considèrent le soutien international, et celui de la France voisine en particulier, comme une condition sine qua non pour faire aboutir le projet séparatiste.