Le profil type du touriste catalan à Paris

Par le 29 août, 2017 CULTURE

Une étude de « Renfe-Sncf en coopération » s’est penchée sur ce qui attire les Catalans dans la capitale française, ainsi que leurs visites préférées. 

Paris a la côte auprès des Catalans. Si les touristes visitent certainement les monuments incontournables de la capitale française, « Renfe-Sncf en coopération » en partenariat avec l’entreprise Mabrian Technologies s’est intéressée de plus près à leurs comportements. Les compagnies ferroviaires ont analysé les perceptions, préférences et attitudes des touristes catalans.

Concrètement, l’étude se base sur les évaluations et critiques d’hôtels faites sur les réseaux sociaux. Les données ont été récoltées entre le 1er mai 2016 et le 30 avril 2017. Pas moins de 10,76 millions de commentaires touristiques sur Paris, sur Twitter et Instagram, ont été analysés. À Paris, le profil type du touriste catalan a entre 25 et 35 ans. Il partage ses photos et commentaires principalement sur Instagram.

La Tour Eiffel, Le Louvre et Disneyland

Qu’est-ce qui attire les Catalans à Paris? En premier ça serait l’offre culturelle, suivie de l’offre familiale, naturelle, gastronomique et shopping. Ainsi, ils ont tendance à se concentrer dans une zone allant des Champs-Élysées à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ils passent par le musée du Louvre et le quartier de Montmartre. La Tour Eiffel reste leur monument préféré (35%). En 2e position, il s’agit du musée du Louvre (16%), puis DisneyLand Paris (13%) et Notre-Dame (9%).

Les Catalans ont une perception plutôt positive de la sécurité (88,2%). Enfin, ils sont nombreux à réitérer leur séjour dans la capitale français tellement ils ont été séduit. Leur satisfaction globale s’élève à 86,4%.

A noter que le tourisme de shopping y est plus important pour les touristes européens qu’à Barcelone ou Berlin.

Enfin si Paris n’est pas la ville de la fête ou des sorties comme peut l’être la capitale catalane, on peut y accéder à un grand nombre de loisirs nocturnes ou casino en ligne Royal Vegas.

Leslie Singla

Journaliste et chroniqueuse dans l’émission « Les News de Barcelone » du lundi au jeudi de 17h à 19h sur Equinox Radio. Diplômée d’un master en journalisme, elle couvre l’actualité catalane pour Equinox Radio et Magazine depuis 2014.