Le village français de Barcelonnette et son histoire… barcelonaise

De l’autre côté des Pyrénées, une commune nichée en Provence se nomme Barcelonnette. Une appellation qui suggère un lien avec la capitale catalane. Histoire.

Photos : CC BY-SA 4.0/Ubaye/Wikipédia

Le nom de cette commune française interroge bien souvent les Catalans. Et pour cause, sa ressemblance avec la ville de Barcelone laisse penser à une histoire commune entre ces deux municipalités. Barcelonnette, autrefois appelée Barcelone en Provence, est fondée en 1231 par le comte Raimond Bérenger V. Ce dernier est l’ultime membre de la famille des comtes de Barcelone à avoir régné en Provence entre 1209 et 1245.

Élargir le comté de Barcelone

Raimond Bérenger V est déterminé à consolider son pouvoir sur la zone alpine et provençale de son comté. Pour cela, en 1227, après la prise des tours du Puy et de la Foux, il obtient le contrôle du consulat de la ville de Grasse. Il y nomme un juge et un bailli, qui est un officier exerçant par délégation les pouvoirs de justice et militaires sur une province. Il y instaure également des impôts. En 1229, il s’empare de la ville de Nice.

Statue Raimond Berenger IV

Si une grande partie de l’actuelle région PACA s’est retrouvée sous le joug du comté de Barcelone, Marseille restera l’un de ses seuls territoires à ne pas avoir été pris par Raimond Bérenger V. En 1231, il construit ainsi la ville de Barcelonnette, située actuellement dans les Alpes-de-Haute-Provence. Celle-ci aurait été nommée en l’honneur de ses origines catalanes. Il accordera par ailleurs aux habitants de cette commune, en échange de leur fidélité, un statut municipal privilégié de « consulat ».

Le lien avec Barcelone réfuté ?

La toponymie de Barcelonnette a cependant fait débat. Selon les linguistes français Albert Dauzat et Charles Rostaing, l’appellation viendrait du mot Barcilona, souvent utilisé vers 1200. Il s’agirait « d’un double oronyme préceltique ». « Bar » et « Cin » désignent des rochers ou des hauteurs, à l’instar de la topographie de Barcelonnette.

Par ailleurs, des noms de communes de la région PACA présentent également ces formes telles que Barcillonnette et Saint-Laurent-du-Var. Ainsi, le lien de la bastide fondée par Raimond Bérenger V avec Barcelone a été remis en cause par ces deux linguistes français. Si les origines du nom de la municipalité de Barcelone font l’objet de débat, les voyageurs désireux de découvrir la cité comtale doivent tout de même se montrer vigilant en réservant leur billet. Avec des noms aussi similaires, un séjour à Barcelonnette au lieu de Barcelone est vite arrivé…

Pourquoi Barcelone s’appelle-t-elle Barcelone ?

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone