Search for content, post, videos

La renaissance du quartier Sant Antoni à Barcelone

Après l’ouverture du marché de Sant Antoni, ça sera au tour de la Ronda de Sant Antoni d’être transformée. Les travaux devraient débuter en septembre 2018.

Les travaux dans le quartier de Sant Antoni ne sont pas prêts d’être terminés. La mairie de Barcelone a lancé en juillet dernier un appel d’offres pour la rédaction du projet de rénovation de la Ronda Sant Antoni, qui traverse le quartier du Raval et s’arrête plaça Universitat. Les gagnants ont sept mois de délai pour livrer leur futur design. Les travaux devraient débuter après l’inauguration du marché de Sant Antoni, prévue pour avril 2018. L’objectif de la municipalité est de rendre cette rue plus tranquille et plus agréable pour les piétons. Par exemple, les trottoirs seront plus larges, une piste cyclable sera ajoutée et la rue passerait de trois à deux voies.

Côté budget, les chiffres ne sont pas officiels pour l’instant. Selon le journal La Vanguardia, l’entreprise publique BIMSA estime que l’ensemble devrait coûter 8 millions d’euros. Des sources municipales auraient confié que ce mandat destinerait un million d’euros à la première phase de rénovation. Elle consisterait à la réurbanisation de la partie inférieure de la rue. Des bancs, kiosques et terrasses de bar devraient être installés pour créer des zones de détente. La place Goya sera agrandie, ainsi que la petite place située au carrefour des rues Casanova et Floridablanca.

Source: BIMSA

Des travaux jusqu’en 2019

Selon le calendrier de BIMSA, les travaux commenceront en septembre 2018 et se termineront à l’automne 2019. Ils représentent un premier pas vers la rénovation de ce périmètre historique. Plusieurs urbanistes plaident pour une uniformisation esthétique des rondas Sant Pau, Sant Antoni, Universitat et Sant Pere, qui sont apparues après la démolition des murailles au XIXe siècle. L’objectif serait d’harmoniser l’ensemble afin de le rendre plus pratique et plaisant pour les piétons. Ce point global sera abordé lors du Plan de Mobilité 2019-2023.

Durant son mandat, la mairie aura consacré 129 millions d’euros au total à l’amélioration de 141 rues et espaces publics de la ville. Cette réurbanisation fait partie du Plan de Réhabilitation Intégral et a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des Barcelonais.