Pourquoi et comment investir dans l’immobilier à Barcelone?

investir immobilier barcelone

Après la crise de l’immobilier qui a affecté toute l’Europe en 2008, les investisseurs étrangers sont à nouveau les bienvenus en Espagne. Barcelone fait aujourd’hui partie des meilleures villes si vous souhaitez investir dans l’immobilier hors France : les prix se stabilisent, les coûts d’acquisition sont intéressants et le panorama de l’immobilier de la capitale catalane rassure.

Photo:Dorian Mongel

Grâce à une demande “flottante” constituée de locataires temporaires tels que les étudiants, la demande locative est très forte à Barcelone. Investir à Barcelone en 2017 est un excellent choix stratégique de long terme.

Pourquoi investir à Barcelone?

1. Barcelone, championne pour la qualité de vie des employés

D’après l’European Cities Monitor, Barcelone est la ville européenne qui offre la meilleure qualité de vie pour les employés, et ce pour la quatorzième année consécutive. Avec plus de 2400 heures d’ensoleillement par an, 4 kilomètres de places, un réseau de transports publics moderne et des attractions touristiques renommées dans le monde entier, c’est en effet l’une des villes les plus complètes d’Europe.

2. La sixième ville touristique d’Europe

Selon l’Organisation mondiale du Tourisme, Barcelone attire 7,5 millions de visiteurs chaque année. Cela lui donne le titre de la première ville touristique d’Espagne, et sixième ville touristique d’Europe. En ce qui concerne le montant des dépenses et le nombre de visiteurs, l’étude Mastercard Index of Global Destination Cities indique qu’elle est la cinquième ville touristique au monde.

3. Un aéroport international de premier plan

Avec 35 millions de passagers en 2014, Barcelone-El Prat figure parmi les dix premiers aéroports d’Europe. C’est en juillet et août que le plus gros du trafic a été enregistré avec respectivement 3 837 605 et 3 905 840 voyageurs. Cette année-là, le nombre de passagers de vols intercontinentaux a enregistré une croissance de 11,2 %.

Conseils pour investir dans l’immobilier

1. Investir dans le neuf

Bonne nouvelle, les prix des logements neufs sont actuellement au plus bas dans la capitale catalane. Certes les logements peuvent facilement atteindre le million d’euros dans les quartiers très prisés de Paseo de Gracia et l’Eixample, les prix baissent de moitié vers le quartier historique Barrio Gotico ou encore la vieille ville Ciutat Vella. Grâce à la plateforme Metatrader, comparez les investissements liés à la ville de Barcelone.

2. Opter pour la location à la chambre

En moyenne, le rendement d’un investissement immobilier est de 4 ou 5% à Barcelone, avec une fiscalité immobilière similaire à la France. Pas très rentable. Ce qui l’est en revanche, c’est la location à la chambre longue durée qui affiche une rentabilité de 8-10% avec une fiscalité presque nulle. Qu’est-ce que c’est ? Une sorte d’auberge espagnole pour les personnes souhaitant habiter au centre de la ville tout en payant un faible loyer. Il s’agit d’un type d’investissement qui ne subit pas de fluctuation de loyer à la baisse, et qui peut même augmenter en cas de crise.

3. Consulter un professionnel

Il est fortement conseillé de consulter un avocat spécialisé dans l’immobilier avant d’acheter quoi que ce soit. Un avocat catalan indépendant, bilingue en français et pleinement qualifié en assurant responsabilité civile vous aidera à tirer le meilleur parti de votre investissement.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone