3 conseils pour un investissement réussi en Espagne

De nombreux Français ont pour projet d’investir en Espagne, que ce soit en achetant un bien immobilier ou en créant une entreprise. Mais attention, pour un investissement réussi, il est essentiel d’appliquer quelques conseils.

Définir son projet

Investir en Espagne s’avère être une bonne option, que ce soit pour s’y installer ou avoir un lien avec un pays frontalier de la France. Barcelone et les autres villes du pays offrent beaucoup d’opportunités. Mais avoir envie d’investir ne suffit pas, il est essentiel de bien définir son projet en amont et de se poser les bonnes questions. Les possibilités sont nombreuses dans le secteur de l’immobilier et de la création d’entreprise.

Par exemple, pour un bien immobilier, il faut étudier ce que permet son budget, mais également si la priorité est d’avoir une résidence ou un investissement locatif. Il faut ensuite penser aux caractéristiques du bien en lui-même, comme la surface, le nombre de pièces, des travaux à effectuer ou non, etc. Dans le cadre du lancement d’une société, il faut analyser si à long terme le projet est assez solide en fonction de son expérience et de ses compétences dans le domaine.

Avoir une bonne connaissance du marché

Une fois le type de projet défini, il est important de connaître l’environnement dans lequel il sera installé et donc de bien se documenter. Pour acheter un appartement ou une maison, outre les agents immobiliers, il existe le magazine World of Property publié trimestriellement qui regroupe des propriétés en Espagne et dans le monde. Il est essentiel de regarder le plus d’annonces possibles afin de comparer et de comprendre quelles sont les tendances du marché par ville ou par quartier. Même conseil pour fonder une entreprise. Il faut étudier l’environnement dans lequel elle sera implantée, en fonction de la concurrence et de la demande.

Faire appel à un avocat

Enfin, se faire accompagner d’un avocat reste la meilleure des façons pour réussir son investissement. En Espagne, c’est l’avocat et non le notaire qui s’occupe du conseil juridique lors d’une transaction immobilière. Ce dernier réalise les fonctions d’un officier administratif et s’occupe seulement de la formalisation des actes authentiques.

C’est donc l’avocat qui s’occupe de toutes les démarches légales à suivre. Tout est passé au peigne fin pour être certain que cet investissement n’apporte pas de mauvaises surprises. Se faire accompagner d’un avocat est désormais indispensable en raison des différences juridiques entre la France et l’Espagne. Par exemple, en Espagne, la promesse de vente n’existe pas.

De plus, un cabinet franco-espagnol connaît parfaitement les lois et modalités de chaque pays et s’occupe de votre projet en français.

Conseils juridiques – Infos pratiques

Basé à Barcelone, le cabinet Invex Consulting accompagne ses clients en français. Il connaît parfaitement les spécificités du marché espagnol et met à disposition son expérience pour faire face aux différences administratives, juridiques, culturelles et linguistiques. Son équipe, composée d’avocats et conseillers, guide ses clients non seulement dans les démarches juridiques que fait l’avocat, mais aussi dans les besoins de chaque investissement, comme par exemple les négociations, ou même contracter une ligne téléphonique si vous ne parlez pas Espagnol. Leur objectif est de vous accompagner dans vos besoins liés à l’investissement.

Toutes les infos sur le site officiel ici.

Contact: +34 934 88 19 14 – info@invexconsulting.com

Adresse: Rambla Cataluña 110 ppal. 08008 Barcelona

Transport: Métro Diagonal (lignes 3 et 5)

Publi-Info

Rédac Equinox Radio Barcelone

Rédaction d’Equinox, média français de Barcelone.
Avec son équipe de journalistes basés au cœur de la capitale catalane, Equinox couvre toute l’actualité de la ville, des dernières expositions aux meilleurs bons plans en passant par un décryptage de l’information locale.