Search for content, post, videos

Les hauteurs de Barcelone sous la neige ce matin

neige barcelone

En ce mardi 20 mars, jour du printemps, un froid sibérien s’abat sur la Catalogne. Des chutes de neige sont même survenues ce matin. 

Photo: Alfons Puertas

Alors que le printemps commence, la Catalogne doit faire face à un temps d’hiver. Cette nuit, de la neige est tombée à différents endroits du territoire catalan. Au Tibidado, au niveau de l’Observatoire Fabra, douze centimètres de neige ont été accumulés. Selon la Protecció Civil, trois centimètres de neige ont été relevés à Vallvidrera et la Floresta au petit matin. Du côté de Corbera de Llobregat et Sant Fost de Campsentelles, un centimètre était visible. Il a également neigé dans le quartier de Montbau à Barcelone, mais les flocons n’ont pas tenu au sol.

Le numéro réservé aux appels d’urgence 112 a reçu 473 appels jusqu’à 10h ce matin à cause de la neige en Catalogne. La majorité des incidents concernaient les routes. La Protecció Civil avait activé l’alerte neige hier en raison de ces prévisions météorologiques, elle l’a finalement désactivé dans la matinée.

Circulation restreinte

Le service catalan de la circulation a informé que six routes étaient interdites aux véhicules de plus de 7,5 tonnes en raison de la présence de neige et de gel sur le sol. Parmi elles, il y a l’A-2 entre Tàrrega (Lleida) et Esparreguera (Barcelone) ou la C-16 entre Bagà (Barcelone) et Urús (Gérone). Aux alentours de 9h, cinq autres routes été complètement fermées: BV-1415 Cerdanyola del Vallès, BV-1462 Barcelone, BV-2425 Castellví de Rosanes, GIV-4016 Toses-Planes et GIV-5201 Viladrau. Le gouvernement catalan recommande aux automobilistes de conduire prudemment dans les zones touchées par la neige.

Les Transports Métropolitains de Barcelone ont annoncé que les lignes de bus 111, 118 et 128 étaient perturbées à cause des routes. Les autres lignes fonctionnent normalement. Le service météorologique de Catalogne avait annoncé ce matin de nouvelles chutes de neige du côté est de la Catalogne.