Search for content, post, videos

Les sangliers envahissent Barcelone

Sanglier animal liberté wild

L’invasion des sangliers continue de plus belle à Barcelone. Ils se rendent désormais dans les zones urbaines pour une raison plutôt insolite.

On le savait, les sangliers sont tranquillement installés à Collserola, dans la forêt sur les hauteurs de Barcelone. Depuis plusieurs années, les scientifiques s’inquiètent même de la surpopulation dans la capitale catalane. Dorénavant, les animaux sortent de leurs sentiers battus pour approcher les habitants et les espaces publics. Dans le quartier de Vallvidrera, les Barcelonais peuvent apercevoir des sangliers dans les parcs pour enfants ou à l’entrée de la station de Ferrocarriles Baixador de Vallvidrera.


Regarder aussi: [VIDÉO] Une famille de sangliers se balade dans les rues de Barcelone


Pour comprendre cette invasion, des chercheurs des universités Autónoma de Barcelone et Aveiro au Portugal, ont réalisé une étude qui révèle quelles sont raisons qui incitent les sangliers à se rendre de plus en plus dans les zones urbaines, et le résultat est surprenant.

Les sangliers, friands de croquettes pour chat

Les experts analysent qu’ils sont attirés par des couloirs naturels, comme des ruisseaux, pour chercher des aliments secs comme ceux destinés aux chats. Au total, 3.148 sangliers ont été analysés entre 2010 et 2014 dans l’aire métropolitaine de Barcelone. Une grande partie ont été retrouvé à des endroits qui abritent de la nourriture pour les chats de rue. Une campagne de sensibilisation circule actuellement pour limiter la présence de nourriture de ce type dans les rues. L’étude révèle aussi que les sangliers sont plus nombreux au printemps.

Face à la surpopulation, des mesures ont été mises en place. L’Université Autónoma teste depuis l’an dernier un vaccin contraceptif pour freiner le nombre de sangliers. Cependant, il faudra attendre plusieurs années pour voir si cette mesure a été efficace. Certains restaurateurs se sont même proposés de concocter plus de plats à base de sanglier.