Search for content, post, videos

R. Romeva (Junts Pel Sí) : “Aucun pays européen n’a intérêt à ce que la Catalogne quitte l’Europe”

raul romeva nicolas salvado equinox radio

Tête de liste de la liste unitaire indépendantiste aux élections catalanes du 27 septembre 2015, Raül Romeva était l’invité du Debrief politique du jeudi 3 septembre.

Le candidat explique que l’objectif de sa liste est “de vivre le 27 septembre les dernières élections régionales”. La liste unitaire Junts Pel Si, si elle obtient la majorité suffisante, souhaite déclarer l’indépendance entre 6 et 18 mois après les élections. En cas de victoire, Artur Mas, actuel numéro 4 de la liste, serait élu président. Le candidat nie toute accusation de corruption planant sur Convergencia de Catalunya, parti d’Artur Mas dont le siège a été perquisitionné la semaine dernière par le parquet anti-corruption.

Il se déclare abasourdi par la proposition de réforme du Partido Popular qui permettrait au tribunal constitutionnel de sanctionner les contrevenants à ses décisions, et visant particulièrement Artur Mas: “Si Montesquieu, défenseur de la séparation des pouvoirs, voyait le comportement du gouvernement de Madrid, il se retournerait dans sa tombe”. Raül Romeva estime par ailleurs qu’une sortie de l’Union Européenne n’est pas crédible : “cela n’intéresse aucun pays qu’une Catalogne indépendante ne soit pas dans l’Europe, cela n’a aucun sens, c’est absurde”. Il aimerait enfin pouvoir proposer la nationalité catalane aux résidents à Catalogne, et souhaite qu’ils n’aient pas à renoncer à leur nationalité d’origine, même si actuellement l’accord de double nationalité entre nations européennes est très limité.

Ecouter l’intégralité de l’interview de R. Romeva (en français)