Search for content, post, videos

Ada Colau annule des festivités du Nouvel An à Barcelone

feter le nouvel an a barcelone ada colau

Si vous avez prévu de fêter le Nouvel An à Barcelone, Ada Colau change au dernier moment le programme des animations de la soirée. Explications. 

© Photo Borinots

Ada Colau, maire de Barcelone élue en mai dernier, a décidé de changer de formule pour sa première année de mandat. La célébration initiale était organisée depuis 2 ans par son prédécesseur, le maire CDC, Xavier Trias, au pied la colline de Montjuic et avec les fontaines magiques en toile de fond. L’Ésser del Mil·leni, géant de 15 mètres construit par une compagnie de théâtre, ne sera plus la principale attraction du Nouvel An à Barcelone. Il sera alors exposé dans un parc de Gavà, ville dont il est originaire, selon le journal La Vanguardia.

Un nouvel an à Barcelone tourné vers les quartiers

Alors qu’est-ce que le Nouvel an façon “indignée” (mouvement dont est issu Ada Colau) ? “Plus participative et décentralisée” affirme la maire de Barcelone, sans en dire plus sur la célébration du 31 décembre 2015. La fête populaire se poursuivra tout de même à Montjuïc, comme les années précédentes, et aux mêmes horaires : de 23h30 à 00h15.

Pas sûr que cette nouvelle annonce amuse les commerçants de Barcelone, déjà  furieux de la gestion de ces fêtes de fin d’année par l’équipe d’A. Colau. La polémique avait surgi il y a quelques semaines du côté des illuminations, alors que finalement il n’y aura pas de changement : la lumière jaillira à partir du 27 novembre dans les rues de Barcelone. En septembre dernier, la maire de Barcelone avait déjà fait connaître sa volonté de changement dans la célébration barcelonaise des fêtes, mais dans les faits, le budget prévu est le même que l’année passée, soit 850.000 euros pour, selon la mairie, “un changement progressif”.

Pour autant, il n’y aura pas cette année de patinoire sur la Place Catalunya. Pas de nouvelles rues illuminées non plus, mais davantage d’activités culturelles autour des fêtes.