Search for content, post, videos

Faut-il déplacer le Sénat espagnol à Barcelone ?

sagrera barcelone

Deux chambres parlementaires votent les lois en Espagne comme dans tous les grands pays occidentaux : le Parlement et le Sénat. Les deux sont situés à Madrid. Les socialistes souhaitent transférer le Sénat à Barcelone. Explications.

C’est l’ancienne Ministre de la Défense de J.L Zapatero et candidate aux législatives sur la circonscription de Barcelone, Carme Chacon,  qui en a fait ce mardi l’annonce : les socialistes souhaitent transférer le Sénat à Barcelone dans le quartier de la Sagrera, près de la gare TGV pour faciliter les déplacements depuis Madrid. Les sénateurs seraient de plus des élus territoriaux, dont l’élection serait organisée le même jour que les élections des députés des Communautés Autonomes.

L’idée serait de créer un Sénat “nouvelle formule” qui aurait le dernier mot “lors des débats transcendants concernant les compétences territoriales”. Ce nouveau Sénat serait également selon le Parti Socialiste un espace de débat entre les territoires locaux et l’état central.

Le transfert du Sénat de Madrid à Barcelone serait également une manière de couper l’herbe sous le pied des indépendantistes catalans. Les socialistes reprennent d’ailleurs une idée d’un député du Partido Popular qui avait demandé à Mariano Rajoy de transférer le Sénat en 2014.