Search for content, post, videos

La Catalogne vit un hiver marocain

barcelone ete indien meteo

Selon l’Aemet, l’agence espagnole de météorologie, la Catalogne serait en train de vivre un “hiver marocain”, avec des températures qui oscillent entre 4 et 7 degrés au dessus de la normale saisonnière. 

Si le temps est doux et agréable en Catalogne, c’est parce que nous serions en train de vivre “l’hiver marocain” a expliqué l’agence espagnole de météorologie, Aemet. Cette situation serait le fruit d’une stagnation d’une masse d’air africain dans la péninsule par un anticyclone.

Lors d’une conférence de presse jeudi 17 décembre, le délégué territorial d’Aemet Catalogne Antonio Conesa a affirmé que la Catalogne vivait actuellement “la 4e année la plus chaude depuis 1940”.  Selon les températures fin décembre, 2015 pourrait même devenir la 3e année la plus chaude. Il précise que “c’est comme avoir un hiver au Maroc (…) comme si le territoire se situait à 1000 mètres plus bas que sa latitude réelle“.

Un début 2016 pluvieux

Même s’il est difficile de prévoir plusieurs semaines à l’avance la météo, l’Aemet affirme toutefois que de janvier à mars, les températures pourraient être plus hautes que d’habitude, mais que des pluies plus importantes seraient aussi attendues.

Il reste simplement à espérer que l’hiver marocain se maintienne encore lors des prochains jours.