Search for content, post, videos

Comment surmonter le Blue Monday, jour le plus triste de l’année

blue monday triste

Selon les experts, le troisième lundi de janvier est le jour le plus déprimant de l’année. Quelques idées pour ne pas le sentir passer cette année.

Retour de vacances, trop de travail à abattre au bureau, régime obligatoire après les fêtes, compte bancaire au plus bas après Noël et les soldes, températures hivernales, et pas de vacances ni de jour férié avant un petit moment… le troisième lundi de janvier est appelé le “Blue Monday” car c’est le moment de l’année le plus déprimant (et c’est lundi!).

La bonne nouvelle, c’est que cette théorie, signée Cliff Arnal, chercheur de l’Université de Cardiff qui s’est basée sur une formule mathématique, n’a aucune base scientifique.

Quelques pistes pour ne pas se laisser abattre

1. Ne pas avoir peur de lâcher du lest

La psychologue Montse Amorós, interrogée par le quotidien catalan La Vanguardia à l’occasion du Blue Monday, recommande d’apprendre à accepter qu’il y ait des jours où ne soyons pas à 100% : “nous devons être capable d’accepter que certains jours, nous pouvons nous permettre d’être un peu moins performants, dédramatiser le découragement et ne pas lui donner plus d’importance que cela en a.”

2. Penser au jour présent

Ne pas trop s’inquiéter des tâches à accomplir dans les prochains jours ou prochaines semaines, et simplement vivre le moment présent. Une excellent occasion pour revoir Forrest Gump!

3. Ecouter de la musique

La musique a de merveilleux pouvoirs sur le moral. L’écouter en se levant et l’écouter au bureau (avec des écouteurs, c’est mieux) peut transformer votre journée. Une bonne excuse pour découvrir la nouvelle programmation d’Equinox, idéale pour travailler !