Search for content, post, videos

Ciutadans entre en guerre contre la TV publique catalane TV3

ciutadans

C’est un leitmotiv que les anti-indépendantistes répètent souvent : les médias catalans en général, et la chaîne publique TV3 en particulier, manqueraient de neutralité. 

Le parti totalement opposé à l’indépendance de la Catalogne Ciutadans est un des opposants les plus virulents contre les médias publics catalans au sein de la Comisión de control de la Corporación Catalana de Medios Audiovisuales del Parlament, l’équivalent du CSA. Ciutadans avait déclaré à plusieurs reprises que TV3 – la principale chaîne catalane – servait à “l’endoctrinement indépendantiste”. Suite à ses bons résultats aux dernières élections catalanes, Ciutadans va prendre le présidence de la commission.

“Nous allons travailler pour que tous les Catalans arrêtent de changer de chaîne, car ils ne se sentent pas représentés” s’est empressé de déclarer le porte-parole de Ciutadans, à peine la commission installée.

Les médias publics catalans sont souvent attaqués par les anti-indépendantistes et soupçonnés d’être à la botte du pouvoir. Quant aux médias privés catalans, ils sont sous le feux des critiques à cause des subventions qu’ils reçoivent de la part du gouvernement catalan. Elles viseraient à “acheter la presse” selon leurs opposants.

En retour, les indépendantistes catalans accusent la télévision publique espagnole d’être à la solde du pouvoir et de lutter contre les séparatistes. Ils y voient souvent une idéologie contraire à leurs désirs séparatistes. Irréconciliables donc.