Search for content, post, videos

Cycle de ciné français à la Filmoteca de Catalunya

filmoteca catalogne

La Filmoteca de Catalunya célèbre les 120 ans de Gaumont à travers un cycle de cinéma. Au programme, des films de Renoir, Melville ou Ophuls qui ont marqué l’histoire du 7e art.

La société française de production Gaumont a fêté ses 120 ans d’existence l’an dernier. La Filmoteca de Catalunya a donc décidé de rendre hommage à la société de production française. Durant les mois de février et de mars, des films mythiques produits par Gaumont au XXe siècle vont être diffusés. L’occasion de découvrir ou redécouvrir “Deux hommes dans Manhattan” de Jean-Pierre Melville, “La traversée de Paris” de Claude Autant-Lara ou encore “La Boum” de Claude Pinoteau. Située dans le Raval, la Filmoteca de Catalunya diffuse quotidiennement des films majeurs du 7e art. La séance est seulement à 4 euros.

Gaumont a été fondée en 1895, par Léon Gaumont. Dès ses débuts, l’entreprise aborde tous les genres cinématographiques : drames, comédies, westerns, science-fiction, films policiers ou dessins animés. Durant ses 120 années d’existence, Gaumont a vu passer des réalisateurs et acteurs de renom, comme Jean Luc Godard, Jean Renoir, Luc Besson, Brigitte Bardot ou Ingrid Bergman. Il était donc logique que la Filmoteca de Catalunya célèbre la plus ancienne société cinématographique du monde.

Le programme des 120 ans de Gaumont

Février

  • Jeudi 4 février à 21h30

“Toni” de Jean Renoir : Réalisé en 1934, ce drame réaliste allie poésie et tragédie familiale.

  • Dimanche 7 février à 21h30

“L’assassin habite … au 21” de Henri-George Clouzot (1942) : Le quartier de Montmartre est victime d’une série d’assassinats.

  • Samedi 13 février à 22h

“Le silence de la mer” de Jean-Pierre Melville : Ce film de 1947, tiré de la célèbre nouvelle, raconte l’histoire d’un jeune officier allemand qui réside chez un monsieur et sa nièce.

  • Vendredi 19 février à 22h

“Deux hommes dans Manhattan” de Jean-Pierre Melville (1959) : Deux journalistes français sont en reportage à Manhattan pour enquêter sur la disparition d’un diplomate.

Mars

  • Vendredi 18 mars à 19h30

“La boum” de Claude Pinoteau : Réalisé en 1980, la comédie romantique nous emmène dans l’adolescence de jeunes parisiens.

  • Jeudi 24 mars

“Le petit prince a dit” de Christine Pascal (1992) : Le film raconte la vie de la petite Violette atteinte d’une tumeur au cerveau.

Filmoteca de Catalunya – Infos pratiques

Cycle “Gaumont, 120 ans de cinéma”

Du 3 février au 26 mars 2016

Retrouvez le programme complet ici.

Filmoteca de Catalunya –