Search for content, post, videos

Indépendance de la Catalogne : égalité entre le oui et le non

independance de la catalogne

Selon le baromètre du Centre d’études et d’opinions du gouvernement de Catalogne (CEO), les partisans et adversaires de l’indépendance de la Catalogne seraient à égalité.

Photo : Cathy Dogon

L’étude indique que 45,5% des Catalans ne veulent pas de l’indépendance, alors que 45,3% d’entre eux souhaitent que la Catalogne devienne un État. Rapport de force à part égale, il est cependant à noter que le oui est en légère baisse d’un point par rapport au précédent baromètre.

En toute logique, c’est parmi les votants de la coalition indépendantiste Junts pel Sí que l’on trouve le plus de supporters du oui (90,1%) et chez l’extrême gauche indépendantiste de la CUP avec 86,3%. Les partisans du non sont majoritaires parmi les votants de Catalunya Sí que Es Pot (la branche locale de Podemos) avec 79,7% qui penchent pour le non, ainsi que chez la droite du PP (94,9%) et parmi les centristes de Ciutadans (94,4%).

Par ailleurs,  48,5% des interviewés se sentent en accord avec la phrase “Je suis un Catalan qui vit en Catalogne” tandis que 17,7% se reconnaissent dans “Je suis un Espagnol qui vit en Catalogne”. 15,1% adhèrent à l’étiquette “un Catalan qui vit en Espagne” et seulement  7,1% à celle d’“Espagnol qui vit en Espagne”.