Search for content, post, videos

L’histoire de Barcelone en images

la virreina

Le Centre de l’Image La Virreina accueille une nouvelle exposition sur l’évolution de l’urbanisme et de la société de la capitale catalane : Barcelone, la métropole à l’ère de la photographie 1860-2004. 

Jusqu’au 26 juin, les Barcelonais peuvent découvrir l’évolution urbanistique de la ville à travers “Barcelone, la métropole à l’ère de la photographie 1860-2004”. Cette exposition est présentée au Centre de l’Image La Virreina, situé sur La Rambla. Commissionnée par Jorge Ribalta, elle réunit plus de 1000 oeuvres qui explorent la transformation architecturale mais aussi sociale de la capitale catalane, entre 1860 et 2004. Mais ce n’est pas tout, l’exposition présente également des cartes postales, livres, magazines, films et documentaires. Les visiteurs peuvent découvrir l’histoire de la ville sur un siècle et demi.

Pour découvrir l’évolution de Barcelone, les oeuvres se répartissent dans 18 salles différentes afin de présenter six périodes. L’Exposition Universelle de 1888, les luttes sociales des années 90, mais aussi l’approbation du Plan Cerdà ou le Forum Universel des Cultures de 2004, aucun épisode n’a été oublié.

L’impact de la photographie

Outre ces événements marquants, l’exposition présente également le rôle important et historique de la photographie dans la configuration de la perception et l’opinion publique de la ville, durant la période comprise entre l’apparition des technologies photographiques et l’explosion des technologies numériques, comme internet et les réseaux sociaux.

En parallèle de cette exposition, La Virreina organise également un séminaire et une projection autour de ce thème. Le séminaire nommé “Les luttes pour l’image de la ville” commencera dès le 7 avril. Le programme des différentes sessions est disponible en ligne. “Barcelone, la métropole à l’ère de la photographie 1860-2004” représente un excellent moyen de découvrir l’histoire de la capitale catalane, mais aussi de comprendre comment est-on arrivé à la Barcelone d’aujourd’hui.

barcelone-exposition

La Virreina – Infos pratiques

Barcelone, la métropole à l’ère de la photographie, 1860-2004

Date : Jusqu’au 25 septembre 2016

Prix : Entrée libre

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 20h

Adresse : Palau de la Virreina, La Rambla, 99, 08002 Barcelona

Transport : Arrêt de métro Liceu (ligne 3)