Search for content, post, videos

Finale du Top 14 – Les Français de Barcelone se mobilisent

rugby barcelone

La finale du championnat de France de rugby se jouera pour la première fois hors de l’Hexagone, vendredi au Camp Nou. Pour l’occasion de nombreux Français se mobilisent. Tous par passion.

Photos @rstaatgarcia

C’est unique et ça n’arrivera peut-être plus jamais. Euro oblige, la finale du championnat de France de rugby (appelé « Top 14 ») se déroule vendredi au Camp Nou. C’est la première fois depuis 1892 qu’elle a lieu hors de l’Hexagone. Pour l’occasion de nombreux Français de Barcelone se mobilisent.

“C’est un rêve!”. Voilà la phrase qui revient dans la bouche de tous les Français consultés pour ce reportage. Comme pour Rafael Staat Garcia, joueur de rugby depuis 20 ans : “Je monte tous les ans à Paris voir la finale du championnat de France. Alors l’avoir ici, dans ma ville, c’est magique”. Community Manager du F.C. Barcelone, Rafael fait habituellement vivre les coulisses des matchs du Barça sur les réseaux sociaux. Vendredi, il sera chargé d’en faire de même pour la finale du Top 14. “Pour moi ce sera aussi fort de côtoyer les meilleurs joueurs de rugby du monde que Messi ou Neymar” nous dit ce passionné.

Mobilisation pour développer le rugby à Barcelone

Cette même passion anime Olivier Guitart et Marc Guillen, respectivement éducateur et directeur financier au Lycée Français de Barcelone (LFB). Pour Marc Guillen, ex-joueur, “le rugby a des valeurs de solidarité et de partage que nous voulons transmettre aux enfants du Lycée Français”. “Nous allons donc profiter de la finale du Top 14 pour faire la promotion du rugby dans notre école” rebondit Olivier Guitart.

finale top 14 camp nou

Le LFB organisera de mardi à vendredi le Tournoi de la Méditerranée, un tournoi de rugby international qui réunit les collégiens garçons et filles des établissements membres de l’AEFE (Agence de l’Enseignement du Français à l’Etranger). “Nous accueillerons 10 équipes de 5 pays précise Olivier Guitart, puis nous les emmènerons voir la finale le vendredi”. Thomas Lombard et Serge Betsen, anciens internationaux de l’Equipe de France de rugby, viendront encourager les participants. Tout comme Didier Retière, ex-entraineur de la Sélection Française. “Nous avons 65 enfants de moins de 14 ans à l’association sportive de rugby, commente Olivier, détaché sur l’événement par le proviseur M. Duthel, nous aimerions en avoir 100 d’ici deux ans. Et peut-être créer un club“. En attendant, 12 joueurs de l’AS Rugby vivront une expérience unique vendredi. Ils seront ramasseurs de balle lors de la grande finale au Camp Nou.

Finale Top 14, bon pour le business à Barcelone

La venue du Top 14 est aussi une opportunité économique pour la ville de Barcelone. Bars, hôtels et restaurants vont faire le plein avec les 80.000 Français qui viendront de l’Hexagone. “La journée de vendredi va représenter 20% de notre chiffre d’affaires annuel” confie même Vincent Moninot, co-fondateur de Nectar Sports. Spécialiste des prestations VIP dans les compétitions sportives, Vincent a sauté sur l’occasion quand il a su que la Finale de Rugby se jouerait au Camp Nou. “C’est un événement mythique pour tous les amoureux du sport” explique-t-il. Pour cet événement, Vincent est allé de surprise en surprise. “On a d’abord pensé être agence officielle et vendre une centaine de places. Mais l’engouement autour du match a été tel qu’on a revu nos plans à la hausse”. En partenariat avec trois agences installées en France, Nectar Sports organise finalement une soirée d’avant-match pour… 1200 personnes !

Loin du Stade de France, les convives bénéficieront du cadre unique du Polo Club avant de se rendre à pied au Camp Nou pour voir la finale. “On a aussi prévu l’après-match dans les boites de nuits sur la plage comme l’Opium, Carpe Diem ou le Shoko, nous dit Vincent, nous voulons que la soirée soit inoubliable pour nos clients”. Elle risque de l’être pour eux et pour Barcelone. Car parmi les 80.000 Français qui feront le déplacement, beaucoup sont rugbymen. Et qui dit rugby dit troisième mi-temps. Qui sont bien différentes de celles après les matchs de football du F.C. Barcelone.