Search for content, post, videos

Que faire pour la fête de la musique à Barcelone?

Alors que la Fête de la Musique est née en France il y a plus de trente ans, l’initiative s’est exportée petit à petit dans le monde entier. Aujourd’hui célébrée tous les ans le 21 juin par des millions de personnes à travers le monde, les maîtres-mots sont la découverte musicale et la gratuité.

Un orchestre symphonique à la Barceloneta

L’OBC, Orchestre symphonique de Barcelone et Orchestre national de Catalogne, célèbreront la fête de la musique lors d’un concert gratuit sur la plage de Sant Sebastià à partir de 20h30. Le chef d’orchestre de cette édition sera Joan Albert Amargós, il jouera quelques-unes des plus grandes œuvres de musique classique. Les visiteurs pourront entre autre apprécier les mélodies Beethoven, Copland, Mendelssohn et Dvorak.

Un écran géant sera installé pour permettre à tous de suivre la performance au plus près. L’année dernière l’événement avait attiré plus de 15.000 personnes.

Horaire : 20h30 (gratuit)

Lieu : plage de Sant Sebastià (juste avant l’hôtel W)

Un concert de Marimba dans un parc

À l’occasion du festival Música als Parcs plusieurs concerts ont lieu tout l’été dans les parcs et espaces verts de Barcelone. Le festival organisera un concert spécial pour célébrer la fête de la musique à partir de 21h.

Le groupe Sones de Marimba se produira aux Jardins de Tete Montoliu près du métro de Rocafort. Les quatre musiciens jouent des musiques traditionnelles mexicaines et d’Amérique Centrale avec le marimba comme instrument principal.

Horaire : 21h  (gratuit)

Lieu : Carrer de Sepúlveda, 88, 08015 Barcelona

musique-parcs

Un nouvel instrument de musique au Palau Güell

Pour la fête de la musique, le Palau Güell accueillera la présentation d’un nouvel instrument de musique unique en son genre, le Diàphano. Créé par Xavier Garcia Plaja, l’instrument a le même mécanisme qu’un piano. La note la plus grave peut émettre un son semblable à un orgue et la note la plus aiguë un son cristallin.

La soirée commencera à 20h30 par une visite musicale du Palau Güell, se suivra une présentation de l’instrument par son créateur et un concert du groupe Trio Artis Barcelona.

Horaire : 20h30

Prix : 20 euros (visite incluse)

Adresse : Carrer Nou de la Rambla, 3-5, 08001 Barcelona

palau-guell-barcelone

Comprendre la composition de la musique

L’Institut Français de Barcelone organise lui aussi un événement pour célébrer la fête de la musique. Stéphan Lautier, jeune auteur, compositeur et diplômé du Conservatoire royal de Bruxelles animera ce spectacle musical sur le thème “comprendre la musique”. Il dévoilera les subtilités propres à la composition musicale, comment créer de la musique à proprement parler. De la musique classique, pop, actuelle, tous les genres seront abordés.

Horaire : 19h30  (gratuit)

Lieu : théatre de l’Institut Français de Barcelone