Search for content, post, videos

Lionel Messi peut-il aller en prison?

fc barcelone messi

Lionel Messi et son père Jorge ont été condamnés à 3,7 millions d’euros d’amende et 21 mois de prison pour fraude fiscale. Mais la peine ne dépassant pas les deux ans, il y a peu de chances qu’ils soient réellement emprisonnés.

Le verdict est tombé hier. Le tribunal de Barcelone a estimé que Lionel Messi et son père avaient fraudé sur les revenus tirés des droits à l’image de la star du FC Barcelone entre 2007 et 2009. Grâce à un montage de sociétés organisé par son père et ses conseillers fiscaux, le joueur argentin avait “évité” de payer plus de 4 millions d’euros au fisc espagnol. La situation avait depuis été régularisée et la somme payée avec des intérêts de retard.


Lire aussi : Début du procès de Lionel Messi à Barcelone


Durant le procès qui s’est tenu début juin à Barcelone, Lionel Messi avait assuré qu’il ignorait tout de ce montage financier et qu’il faisait entièrement confiance à son père pour gérer ses revenus. Une ligne de défense qui n’aura pas convaincu le tribunal.

21 mois de prison

En plus des amendes, les deux hommes ont donc été condamnés à 7 mois de prison par année de fraude fiscale, soit un total de 21 mois. Toutefois, il est peu probable qu’ils se retrouvent derrière les barreaux. En Espagne, la plupart des peines de moins de deux ans se transforment en sursis. “Théoriquement, la décision de faire appliquer ou non la peine de prison revient au tribunal, mais dans 99,9% des cas de condamnation de moins de deux ans, il n’y a pas d’incarcération, explique l’avocat pénaliste Jorge de Tienda, dans le cas de Messi, qui a régularisé sa situation, payé des amendes et s’est montré repentant, il est sûr et certain qu’il n’ira pas en prison”.

Les avocats de Lionel et Jorge Messi ont annoncé hier soir qu’ils feraient appel de la décision. La condamnation sera donc suspendue dans l’attente du nouveau jugement, qu’ils espèrent plus clément.