Search for content, post, videos

Embarquer en avion en Espagne sans présenter une pièce d’identité

vol barcelone

Les compagnies aériennes espagnoles se sont réunies ce lundi avec la ministre des Transports. Elles réclament des changements drastiques pour alléger les procédures d’embarquement, comme la suppression de la présentation d’une pièce d’identité.

Les compagnies aériennes veulent simplifier la vie des passagers et l’ont fait savoir à la ministre espagnole des Transports Ana Pastor. En tout premier lieu, le président du syndicat des compagnies de transports aériennes espagnole Antonio Pimente s’est plaint à la ministre du trop grand nombre de grèves de contrôleurs aériens. Selon le dirigeant, qui a cité une étude du cabinet PwC, les grèves à répétition ont causé  un préjudice financier de 9500 millions d’euros entre 2010 et 2015 pour le secteur aérien. Toujours pointées du doigt par les compagnies, les gréves seraient également responsables de 37% des retards des vols.

Des mesures pour alléger les procédures

Par ailleurs, les compagnies aériennes souhaitent le retrait de l’obligation de présenter une pièce d’identité lors de l’embarquement, qui prendrait une moyenne de 5 minutes par voyageur et provoquerait d’importantes files d’attente. Une procédure obligatoire dans seulement 4 des 26 pays de l’espace Schengen : l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la République Tchèque. “C’est une mesure administrative qui alourdit considérablement les conditions d’embarquement” estime Antonio Pimentel.


Lire aussi : Vueling n’aurait pas assez d’avions pour assurer l’été


La rencontre a eu lieu en pleine crise de la compagnie Vueling qui subit depuis une dizaine de jours des dysfonctionnements qui ont provoqué la colère des usagers ainsi que des gouvernements catalan et espagnol. Ana Pastor a assuré hier après la réunion que les compagnies espagnoles avaient pris leurs responsabilités et fournissaient les efforts nécessaires pour répondre à la forte demande estivale. Selon Aena, les aéroports espagnols ont programmé 2781 vols durant l’été 2016, près de 10% de plus que l’année dernière.