Search for content, post, videos

Ouverture du premier bar à chats de Barcelone

Après Paris et Lyon, la ville de Barcelone a désormais elle aussi son bar à chats. L’Espai de Gats est situé dans le quartier de Gràcia et ouvrira ses portes au public vendredi 22 juillet.

Photos: M. Simonin/Equinox

Originaires de Taiwan, les bars à chats sont aujourd’hui devenus un concept populaire et apprécié du public. L’idée est simple, le café héberge des chats avec lesquels les clients peuvent interagir et prendre leur consommation. Les félins sont libres de se déplacer dans les locaux en toute liberté, toutefois les clients ne doivent pas perturber leurs activités quotidiennes.

bar chat barcelone 2

Tereza Reindlova et Eva González, créatrices de l’Espai de Gats, ont souhaité profiter de l’engouement du public envers les bars à chats pour ajouter la notion de refuge à leur établissement. Bien que permettre aux clients de passer un agréable moment reste l’un des objectifs principaux du projet, le but premier est de trouver des familles d’adoption aux animaux. Une façon originale de faire connaissance avec on futur animal de compagnie Car tous les chats peuvent être adoptés, le personnel offre un service personnalisé pour permettre aux futures familles d’adoption de repartir avec un chat leur correspondant et vice-versa.

La plupart des chats proviennent du Centre Municipal d’Acollida d’Animals de Companyia de Barcelone, et tous ont des difficultés à trouver des propriétaires. Pour l’instant, le café compte huit chats, dont le plus vieux est âgé de onze ans. En plus d’être un centre d’adoption, l’établissement est aussi un espace de discussion autour du bien-être des animaux. Les deux fondatrices estiment qu’il est important de sensibiliser les propriétaires sur les responsabilités qu’impliquent l’adoption.

Les clients ne pouvant pas adopter peuvent toutefois venir à leur guise et profiter des adorables félins présents.

bar a chat barcelone 3

Les autres initiatives pour les chats abandonnés

En plus du bar à chat qui fera aussi office de site d’adoption, nombreuses sont les associations qui s’occupent des chats abandonnés à Barcelone. Pour Ylenia Farula, l’amour de ces animaux se traduit par un engagement au quotidien. Au sein du collectif Gats del Reg, cette dynamique Barcelonaise parcourt les rues de la ville afin de soigner les chats malades et abandonnés.

Si les bénévoles de Gats del Reg ne recueillent pas les chats, ils se relaient pour apporter du réconfort, de la nourriture et des soins médicaux à ces animaux qui vivent dans la rue. “Le plus dur, c’est pour les chats domestiques qui se retrouvent abandonnés quand ils sont vieux et malades, car leurs maitres ne veulent pas payer pour les soigner, ils sont particulièrement tristes et en colère” confie Ylenia à Equinox. La jeune femme est particulièrement inquiète car les vacances arrivent tandis que le nombre de bénévoles et les dons se réduisent. Gats del Reg lance une campagne de demande de dons et organise un tirage au sort avec des cadeaux 100% chats à gagner. Vous pouvez être solidaire en cliquant ici.

Bar à chats Barcelone – Infos pratiques

bar chat barcelone 1

Espai DeGats – Ouverture le vendredi 22 juillet – Réservation conseillée via le site ici

Prix : Entrée simple : 3 euros – 30 minutes

Entrée CatFriend : 5 euros avec une boisson – 90 minutes

Entrée CatFan : 6,50 euros avec une boisson et un snack (gâteaux, fruits secs, olives, etc) – 90 minutes

Entrée CatLover : 8 euros avec une boisson et un deli (pâtes, portions de pâtes ou sandwich) – 90 minutes

Devenez VIP pour 10 euros par mois et bénéficiez de tarifs réduits.

Wi-fi gratuit – Site officiel ici.

Horaires : Mardi de 17h à 22h

Mercredi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h – De 17h à 23h

Samedi de 10h à 13h – De 16h à 23h

Dimanche de 10h à 13h – De 16h à 22h

Contact : catcafe@espaidegats.com

Page Facebook : Espai DeGats

Adresse :Carrer de Terol, 29, 08012 Barcelona

Transports : Métro Fontana (ligne 3) ou Joanic (ligne 4)