Search for content, post, videos

BONS PLANS – 5 alternatives insolites à Airbnb

Pour des vacances ou partir en week-end, oubliez Airbnb et découvrez de nouvelles plateformes collaboratives. Equinox a sélectionné des sites insolites avec des concepts originaux pour voyager en Espagne et partout dans le monde.

Pour dormir gratuitement

Depuis 2011, CouchSurfing.com réunit des hébergements qui accueillent gratuitement des voyageurs. Des canapés et chambres d’amis sont disponibles dans le monde entier. Les particuliers offrent l’hospitalité pour le plaisir des rencontres et de l’échange. Pour trouver un hébergement, les internautes doivent tout d’abord se créer un profil afin de se présenter. Grâce à l’âge, aux centres d’intérêt ou au type de vacances prévues, les membres du site peuvent en savoir plus sur les personnes qu’ils vont recevoir. Des millions de voyageurs ont déjà pratiqué le CouchSurfing.

canape couchsurfing

Pour échanger sa maison

GuesttoGuest repose sur l’échange de maisons ou d’appartements entre particuliers. Il met en relation des personnes qui sont prêtes à échanger leur logement afin d’avoir un hébergement gratuit pour leur vacances. Comme il est pas toujours facile de trouver des personnes qui vivent au bon endroit, avec un hébergement qui plaît et des dates qui correspondent, la plateforme a mis en place un système de points. Les GuestPoints correspondent à une sorte de monnaie virtuelle qui offre plus de liberté aux internautes dans le choix des logements. Plus de 260.000 maisons sont disponibles dans 187 pays.

Pour camper différemment

Sur gamping.fr, les particuliers louent leur jardin à d’autres particuliers pour faire du camping. Le site regroupe au total plus de 8.000 emplacements dans le monde entier, dont en Espagne et en France. Sur le site se cachent des décors hors du commun, loin des emplacements de campings traditionnels. Les internautes peuvent faire des recherches par lieu, type d’hébergement, équipements, budget et même activités. Si vous êtes en panne d’inspiration pour vos vacances ou pour un week-end, la plateforme suggère quelques idées : bord de mer, vignobles, fermes, montagnes, départs de randonnées ou jardins avec piscines privées. Gamping propose également des locations d’hébergements étonnants comme des tipis, roulottes ou bulles.

bulle

Pour les gays

Misterb&b a été lancé en 2013 par deux Français. Cette plateforme propose des locations de logements entre particuliers gays. Les créateurs ont fondé ce site pour que les vacanciers soient certains d’arriver dans un hébergement gay friendly et qu’ils puissent se sentir à l’aise. Le site fonctionne plus ou moins comme Airbnb. Les internautes peuvent réaliser des recherches par ville, quartier, type d’hébergement (logement entier, chambre privée, chambre partagée). Mister BnB abrite 60.000 habitations dans 135 pays, dont l’Espagne également.

Pour les amateurs de marijuana

Budandbreakfast.com n’est pas une plateforme de location de logements comme les autres. Elle s’adresse à un certain type de vacanciers : les fumeurs de marijuana. Le site se revendique “cannabis friendly” et regroupe des hébergements de particuliers dans le monde entier, qui accueillent sans problème les personnes à la recherche d’un lieu pour fumer tranquillement. Budandbreakfast explique répondre à la demande des personnes souhaitant faire du tourisme de cannabis. De nombreux logements se situent aux États-Unis, mais il en existe aussi en Espagne et dans d’autres pays d’Europe.

house