Search for content, post, videos

NOTRE AVIS – La Capsule du Temps, voyage dans la Barcelone du passé

Le Born Centre de Culture et de Mémoire accueille une “capsule du temps” jusqu’à la fin du mois de septembre. Une expérience pour découvrir la Barcelone du passé. Equinox l’a testé.

Le Born Centre de Culture et de Mémoire propose durant tout le mois de septembre un voyage audiovisuel dans la Barcelone du passé. La capsule du temps se servirait de la technologie pour emmener ses passagers dans la capitale catalane à l’époque romaine ou au XIXe siècle. À première vue, un concept intéressant et plutôt attractif. L’idée a l’air plus séduisante que de regarder un documentaire de deux heures sur l’histoire de la ville. De plus, l’activité est gratuite, alors tentons l’expérience.

Le voyage se fait dans une zone de l’ancien marché du Born. Une fois au bon endroit, on entre dans la fameuse capsule, c’est-à-dire une salle obscure dans laquelle plusieurs chaises sont installées face à un écran affichant l’image d’une machine. Après quelques minutes d’attente, une vidéo démarre. Sur l’écran apparaît une scientifique. Elle s’appelle Eulàlia, un nom qui n’a pas été choisi au hasard nous explique-t-elle. Santa Eulàlia est la patronne de la ville de Barcelone. Après quelques explications sur la machine, c’est parti, nous traversons le temps. Des images surprenantes se succèdent. On peut voir le marché du Born ou le parc de la Ciutadella comme on ne les a jamais vu, mais aussi Barcelone sous les flammes, le tout accompagné de quelques effets sonores. Le voyage se termine au bout de 20 minutes.

À en lire les descriptions, le Centre de Culture et de Mémoire nous promet un voyage étonnant grâce aux nouvelles technologies pour découvrir d’autres époques de Barcelone. Le déplacement vaut le coup pour ceux qui ont peu de connaissances sur l’histoire de la ville. L’activité nous apprend quelques points importants, comme Barcelone qui s’appellait Barcino sous l’époque romaine.

Cependant, il est indispensable de comprendre un minimum le catalan pour effectuer ce voyage, car la scientifique parle quasiment en continu, un point un peu regrettable. On aurait apprécié plus d’effets spéciaux et d’images de la ville, et moins de commentaires, afin d’avoir la sensation de vraiment faire un voyage dans le temps. Cette capsule représente surtout une bonne alternative aux expositions historiques. Alors même si on pouvait s’attendre à mieux, on peut saluer l’originalité de ce concept.

Infos pratiques

La capsule du temps

Jusqu’au 30 septembre – De 10h30 à 19h30 – Toutes les 30 minutes

Durée : 20 minutes (en catalan)

Toutes les infos sur le site officiel ici.

Adresse : El Born Centre Cultural i de Memòria,