Search for content, post, videos

60 rues interdites à la circulation pour la Journée Sans Voitures

Barcelone célèbre une Journée Sans Voitures le jeudi 22 septembre, dans le cadre de la semaine de la mobilité. La circulation sera fermée dans 58 rues. 

Jeudi 22 septembre sera une Journée Sans Voitures à Barcelone. Dans 58 rues des dix districts de la ville, les voitures ne pourront plus circuler. Seuls des vélos, piétons, taxis et bus auront accès aux rues concernées, qui se trouvent entre Via Laietana et Gran de Gràcia. Cette initiative a été remise en place par la maire Ada Colau en 2015, après avoir été arrêtée durant plusieurs années.

Cette Journée Sans Voitures se tient dans le cadre de la semaine de la mobilité, qui se déroule à Barcelone du 16 au 22 septembre. La conseillière municipale Mercedes Vidal a présenté mercredi 14 septembre toutes les activités qui auront lieu durant cette semaine spéciale. Elle a expliqué que la Journée Sans Voitures a pour objectif de promouvoir une mobilité durable. Elle permettra de réduire l’utilisation des véhicules privés, de favoriser les déplacements à pied et d’encourager l’utilisation des transports en commun.

Réduire le taux de pollution

La conseillière municipale a également expliqué que Barcelone doit faire face à plusieurs problèmes, comme le haut niveau de pollution, les taux importants de bruits, les accidents et la sédentarité. Afin de pouvoir respecter le niveau de pollution recommandé par l’OMS, Barcelone doit réduire de 21% les déplacements en véhicule privé.


Lire aussi l’article : La pollution atteint de dangereux records à Barcelone


Ainsi, la mairie multiplie les initiatives dans ce but. Elle a mis en place le 5 septembre dernier, la première “île piétonne” à Poblenou, pour redonner la priorité aux piétons dans cette zone. Elle vient aussi de s’engager auprès de Greenpeace à réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, pour améliorer la qualité de vie et la santé des Barcelonais.