Search for content, post, videos

Les Barcelonais ne visitent plus leurs musées

Selon l’Institut de la Culture de Barcelone, les étrangers fréquentent plus les musées barcelonais que les locaux, malgré une augmentation du nombre de visiteurs.

L’Institut de la Culture de Barcelone (Icub) a publié mi-septembre son rapport d’activité 2015. Il en ressort que les grands musées de Barcelone ont reçu au total 15,77 millions de visiteurs. Parmi eux, 72% sont des étrangers et pour 85% d’entre eux il s’agissait d’une première visite du musée.

Le musée le plus visité de l’année 2015 reste celui du Football Club de Barcelone, avec 1,78 million de personnes. En seconde position arrive le Born Centre de Culture et de Mémoire avec 1,5 million de personnes, puis le musée Picasso avec 1,08 million et La Pedrera avec 990.112 visiteurs. Deux expositions ont particulièrement séduit: “Pixar” à la CaixaFòrum et “Le triomphe de la couleur” avec ses peintures impressionnistes à la Fondation Mapfre.

Des tarifs trop élevés?

Le public local disparaît de plus en plus des musées de la capitale catalane. Ce point est devenu un défi des institutions, qui souhaitent attirer à nouveau les Barcelonais. Durant des événements comme la Nuit des Musées ou les Journées du Patrimoine, les musées se remplissent du locaux. La gratuité de certains tous les premiers dimanches du mois les attire également.

picasso-musee

Les Barcelonais préfèrent attendre des événements gratuits pour se rendre au musée. L’entrée générale pour le MNAC (musée national d’art de Catalogne) est à 12 euros. Celle du musée Picasso s’élève à 11 euros. D’autres musées s’avèrent plus abordables, comme la CaixaFòrum qui propose une entrée à 4 euros et le Born Centre de Culture et de Mémoire une entrée à 4,40 euros.


Lire aussi : Visiter gratuitement les musées de Barcelone


À Madrid, l’entrée générale du musée National du Prado coûte 16 euros. Au musée national centre d’art Reina Sofia, l’entrée s’élève à 8 euros et au musée Thyssen-Bornemisza à 12 euros. À Paris, les prix restent similaires. Par exemple, l’entrée du musée du Louvre s’élève à 15 euros, celle du Centre Pompidou à 14 euros et celle du musée du quai Branly à 9 euros. A noter toutefois que le niveau de vie y est plus élevé. A Londres en revanche, la plupart des musées sont gratuits.

Une augmentation générale des visiteurs

Même si les locaux ne se pressent pas dans les musées barcelonais, certaines institutions ont noté une hausse du nombre de visiteurs au cours de l’année 2015. Le MNAC a accueilli 717.211 personnes en 2015, ce qui représente une nette augmentation par rapport à l’année 2014. Le MABCA a reçu 321.366 personnes supplémentaires et le centre Arts Santa Mònica a connu une hausse de 24%.