Search for content, post, videos

La statue Colomb va-t-elle être retirée de la Rambla de Barcelone ?

statue colomb barcelone

La mythique statue de Christophe Colomb, située en bas de la Rambla de Barcelone, va-t-elle disparaître ? C’est en tout cas, la proposition du groupe d’extrême-gauche La CUP au conseil municipal de Barcelone. Explications.

Un “symbole de l’empire américain, de l’oppression et de la ségrégation indigène” telle est la définition que donne l’extrême-gauche de Barcelone de la statue de Christophe Colomb qui trône en bas de la Rambla. La CUP, ce petit parti anti-capitaliste indépendantiste catalan qui s’est déjà fait remarquer en brûlant un drapeau français lors de la fête nationale catalane le 11 septembre dernier à Barcelone, réenclenche la polémique avec ses propositions iconoclastes.

Changer aussi le nom des rues

En plus de la statue Colomb qui doit être déboulonnée et remplacée par un monument symbolisant la résistance face à l’empire américain, la CUP propose également de retirer de toutes les rues de Barcelone les symboles en lien avec la monarchie et de retirer les drapeaux espagnols des monuments officiels. Le vote du conseil municipal sur ces propositions aura lieu courant octobre.


Lire aussi : La Cup brûle un drapeau français en marge de la fête nationale catalane


Malgré de faibles résultats électoraux, la CUP arrive à imposer son agenda dans le débat politique catalan, en appuyant les budgets de la mairie de Barcelone dirigée par Ada Colau, mais aussi en soutenant de manière décisive la coalition indépendantiste Junts Pel Sí au Parlement de Catalogne.