Search for content, post, videos

Qu’est-ce qui augmente en 2017 à Barcelone ?

Pour l’année 2017, certains tarifs vont être revus à la hausse ou à la baisse à Barcelone et dans le reste de l’Espagne. Passage en revue des différentes réévaluations prévues.

Photo:C.Meyer/Equinox

Ce qui augmente

Le gaz

Selon l’agence de presse Efe, le tarif du gaz augmentera d’environ 3,5% à partir d’aujourd’hui.

Le SMIC

Le gouvernement espagnol a décidé d’augmenter le SMIC de 8% en 2017. Le salaire minimum brut sur 12 mois passera à plus de 800 euros mensuels.

Les loyers

La tendance est à la hausse des loyers selon plusieurs experts. La crainte d’une nouvelle bulle immobilière à Barcelone se fait sentir.

Ce qui reste stable

Le métro, bus et tramway

Bonne nouvelle pour les Barcelonais, le gouvernement catalan s’est mis d’accord avec la mairie de Barcelone et l’AMB pour une fois de plus congeler le prix des transports en commun en 2017. Ainsi, le titre de transport le plus demandé, c’est-à-dire la T-10, conservera son tarif actuel de 9,95 euros. Depuis 2015, les tarifs des transports en commun sont congelés à Barcelone.

Toutefois, il y aura quelques avantages supplémentaires. La carte T-12, valable de 4 à 14 ans (inclus) actuellement, s’étendra jusqu’à 16 ans en 2017 pour “couvrir toute la scolarité obligatoire” a expliqué la maire Ada Colau. Les titulaires de cette carte peuvent profiter des transports en commun gratuitement.

Le taxi

Le prix des taxis ne changera pas en 2017. L’Aire Métropolitaine de Barcelone a approuvé la stabilisation du prix pour une année supplémentaire, en accord avec l’Institut Métropolitain du Taxi (Imet). Le tarif reste à 1,10 euros par kilomètre.

L’électricité

Le gouvernement a déclaré que de son côté il n’y aura pas de hausse sur les tarifs d’électricité. Cette partie représente environ un tiers d’une facture. Le reste dépendra des compagnies, qui décideront des tarifs en fonction du coût énergétique, de l’évolution de la climatologie et du prix des matières premières. À suivre.

L’eau

À Barcelone le tarif de l’eau sera congelé pour toute l’année. Le gouvernement catalan a refusé la hausse de 4,6% proposée par Aigües Ter Llobregat.

Ce qui va baisser

Les autoroutes

Le péage des autoroutes diminuera pour la seconde année consécutive, de 0,4%. Cette baisse est possible grâce à une récupération du trafic. Le nombre d’usagers est en hausse, avec plus de 18.000 voitures par jour qui passent sur les autoroutes espagnoles. En 2016, le prix des autoroutes avait déjà baissé de 0,6%.