Search for content, post, videos

Deux lycées français d’Espagne victimes d’une cyberattaque djihadiste

Les sites Internet de 15 lycées français à travers le monde, dont ceux de Saragosse et Palma de Majorque en Espagne, ont été piratés en début de semaine par le groupe de hackers djihadistes Anonymous Arabe.

Mis à jour le 12/01/2017

L’information a été révélée ce matin par le journaliste Ignacio Cembrero sur le site El Confidencial. Les lycées français de Palma de Majorque et Saragosse, membres du réseau de la Mission Laïque Française, ont été visés par une attaque informatique lundi en tout début de matinée.


Lire aussi : Menace terroriste : Barcelone sous tension


Leurs sites Internet respectifs ont été piratés par un groupe se faisant appeler “Anonymous Arabe” et qui remplacent les pages du site par divers messages politiques ou religieux.

“Pas lieu de s’inquiéter”

La Mission Laïque Française a confirmé l’attaque en milieu de journée. “Plusieurs sites internet d’établissements du réseau Mission laïque française et hébergés sur le même serveur parisien ont fait l’objet lundi 9 janvier d’un acte de malveillance entre 7h et 10h30, falsifiant la page d’accueil de chaque site” explique la direction dans un communiqué qui se veut toutefois rassurant. Elle conclut : “le message diffusé par un groupe s’affichant comme “Anonymous_Arab” a pu choquer par son aspect. Cette attaque n’a rien à voir […] avec une revendication politique quelconque. L’objectif […] était de créer la confusion dans un climat international bien connu de chacun”.

Contactés par Equinox, les proviseurs des lycées concernés ont d’abord nié l’information, l’un d’entre eux évoquant même “une plainte pour des propos diffamatoires” contre le site ayant révélé l’information. Du côté de l’Ambassade de France à Madrid, on confirme toutefois la cyber-attaque. en précisant qu’ “il n’y a pas lieu de s’inquiéter”.