Search for content, post, videos

En pleine vague de froid, le prix de l’électricité augmente en Espagne

Le ministre de l’Energie espagnol Álvaro Nada a annoncé ce mercredi que la hausse des prix de l’électricité provoquerait une augmentation des factures d’environ 100 euros par an.

Le ministre a expliqué lors d’une interview à la radio Cope que cette hausse était due à différents facteurs. D’un côté, le froid entraîne une plus grande consommation d’électricité et donc une plus forte demande qui doit être comblée par “une production via des procédés plus coûteux”. Des facteurs météorologiques entrent également en compte : “il n’a presque pas plu, et l’électricité la moins chère se produit avec de l’eau, il n’y a pas eu non plus beaucoup de vent, l’énergie éolienne n’a pas beaucoup produit” a également indiqué le ministre.


Lire aussi : Le prix de l’électricité en constante augmentation en Espagne


La fermeture des centrales nucléaires en France influe également sur la hausse du prix, puisque la production nucléaire française est l’une des sources d’électricité les moins chères pour l’Espagne. Le volume proposé par la France ayant largement diminué, il a donc dû être comblé par des sources d’électricité plus coûteuses. Enfin la hausse du prix du pétrole de ces dernières semaines, un combustible indispensable pour les usines de production, n’a pas arrangé la situation. Selon le ministre, l’ensemble de ces facteurs pourraient mener le consommateur à voir grimper ses factures “d’environ 100 euros sur un an”.

Une hausse historique

Selon l’organisation de défense des consommateurs Facua, la facture du mois de janvier 2017 sera la deuxième la plus chère de l’histoire, juste derrière celle de janvier-mars 2012.


Lire aussi : Vague de froid à Barcelone


Les experts du secteur ont indiqué que le système était toutefois assez résistant pour couvrir la forte demande liée à la vague de froid et qu’aucune coupure n’était à craindre. La hausse du prix de l’électricité coïncide avec la pire baisse des températures de l’année. Toutes les régions espagnoles sont aujourd’hui en alerte grand froid. Dans certaines zones de Catalogne, le thermomètre descendra jusqu’à -15 degrés. Les services météos annoncent 2 degrés cette nuit à Barcelone.