Search for content, post, videos

Le prix de l’électricité en constante augmentation en Espagne

Les factures d’électricité ne cessent d’augmenter en Espagne. Depuis le mois d’avril, la facture moyenne aurait augmenté de 15 euros.

L’électricité coûte de plus en plus cher en Espagne. Après analyse, l’ONG espagnole FACUA-Consumidores en Acción affirme qu’au cours de ces 30 derniers jours, la facture moyenne d’électricité a augmenté de 8% et de plus de 20% depuis le mois d’avril.

Un chiffre qui se traduit par une hausse de 15 euros depuis le mois d’avril. En octobre, l’électricité a ainsi augmenté pour le sixième mois consécutif. L’organisme avertit que même si il y a eu de légères baisses du prix de l’électricité au cours des quatre premiers mois de l’année 2016, cela ne suffit pas à compenser les hausses de plus de 16% survenues entre 2012 et 2015. Ces augmentations se traduisent par une accumulation moyenne de plus de 500 euros.

Des facteurs multiples

Plusieurs facteurs seraient responsables de ces variations du prix de l’électricité. Des experts estiment qu’elles viendraient du manque de réformes dans le secteur. De plus, à l’approche de l’hiver, il y a plutôt une prédominance de l’utilisation du charbon et du gaz, des éléments qui coûtent plus chers que les énergies renouvelables, ce qui se traduit par une hausse du prix. Jorge Morales de Labra, le directeur général GeoAtlanter et vice-président de Renovables, a expliqué à El Periódico “qu’il est vrai que le prix de charbon a plus que doublé, mais pas celui du gaz”.

De plus, 21 des 58 centrales nucléaires de France se sont stoppées. Mais pour Jorge Morales de Labra le véritable problème serait que le système est sujet à d’énormes fluctuations, “un marché fou dans lequel une petite variation d’un paramètre produit une grande variation sur le prix final”.