Search for content, post, videos

Pourquoi les replays de la TV française ne sont-ils pas disponibles en Espagne?

On le sait, les expatriés français ne sont pas venus vivre à Barcelone pour passer leur temps devant la télévision. Mais ils peuvent quand même éprouver le besoin de s’informer de l’actualité, surtout avec l’approche des élections. Le bémol : la plupart des contenus de chaînes sont bloqués à l’étranger. On vous explique pourquoi. 

Votre émission préférée est disponible en replay sur Internet mais une fois que vous cliquez sur Play, une pub défile et ce fameux message apparaît “ce contenu n’est pas disponible depuis votre zone géographique”. Qu’est-ce que cela signifie ? Et comment y remédier ?

Voir les émissions françaises en replay

Heureusement pour les expats, les grandes chaînes de télévision comme TF1, France Télévisions, M6 proposent certains programmes en replay. Il suffit d’avoir une bonne connexion haut-débit et de se rendre sur le site de la chaîne. Mais le choix d’émission est restreint.

Olivier, un Perpignanais de 39 ans, estime ne pas trop souffrir de ces restrictions de replay et trouve son compte sur les télévisions espagnoles et catalanes : “après 8 ans ici, je regarde pas mal d’émissions politiques et culturelles, comme la Sexta Noche le samedi soir qui ressemble vraiment à On n’est pas couchés de Ruquier ou des émissions catalanes du même genre que les productions d’Arte”. Même si le blocage de ses émissions françaises préférées est toujours désagréable, Oliver relativise et trouve des replay sur Youtube mais pas forcément de bonne qualité.

Jean-Marie, 49 ans, explique en revanche rechercher activement les programmes français : “je cherche à regarder la télévision française pour voir des émissions rock type Taratata ou des émissions culturelles type Des racines et des ailes”. Ce Breton vivant à Barcelone depuis 3 ans ne trouve pas d’émissions équivalentes sur la télévision espagnole, qu’il juge peu culturelle.

Equinox a donc contacté France Télévisions pour en savoir plus. Sur les chaînes du service public, seuls certains magazines culturels, les journaux télévisés et la nouvelle émission politique de France 2, avec Léa Salamé et David Pujadas, sont disponibles. Les autres programmes sont en général réalisés par des sociétés de production qui ne concèdent aux chaînes que des droits de diffusion sur le territoire français. La majorité des contenus de France TV est donc restreinte au seul territoire français et ultra-marin. On peut retrouver les émissions en replay, dans la rubrique « depuis l’étranger » sur le site web pluzz.francetv.fr mais France Télévisions conseille également de visionner la télévision française sur le site My French TV.

Du côté de TF1, on assure que les journaux télévisés sont les seuls programmes accessibles. TMC, l’une des branches du groupe, autorise toutefois le replay de l’émission Quotidien, grâce aux droits de visionnage élargis aux pays étrangers concédés par la société de production Bangumi de Yann Barthès.

Depuis le passage de D8 à C8, Salut les Terriens n’est plus accessible à l’étranger

 

La société de production de l’émission Salut les Terriens n’a quant à elle pas su donner de réponse concernant le blocage du replay de l’émission depuis le rachat par Canal + de la chaîne D8 devenue C8 en septembre. Canal + n’est pas courant non plus de ce changement soudain.

Quelques astuces en plus du replay

Le streaming

Sur les sites de streaming, on peut retrouver gratuitement les chaînes en direct et sans la moindre installation de logiciel. On y trouve des émissions du monde entier. Les meilleurs sites sont :

http://www.streaming-hub.com/category/live/chaines-francaises/ 

http://www.stream4free.top/

http://www.freeintertv.com/

http://www.mytvonline.org/

Le VNP (Virtual Private Network)

Le VNP ou le réseau privé virtuel en français est un logiciel 100% légal qui permet de changer l’adresse IP de votre ordinateur, comme si vous étiez en France. Il procure, lorsque vous vivez à l’étranger ou que vous êtes en déplacement, un accès à internet via un serveur à travers une connexion internet sécurisée. Avec un VPN votre connexion est cryptée de point en point c’est à dire, personne ne peut lire, intercepter vos données lorsque vous êtes connecté. Cela assure un niveau de confidentialité très élevé. D’autant plus que c’est 100% légal. Certains sont gratuits mais il est conseillé de prendre un payant, à un prix raisonnable, pour avoir un haut débit : https://www.vpnvision.com/ et https://monvpn.com/television/.

Les décodeurs

Il est aussi possible d’acheter un décodeur France Satellite et une parabole en France, qui permettent de capter les chaînes françaises même depuis Barcelone.