Search for content, post, videos

Le seul bar à chats de Barcelone

Etant une grande fan d’animaux et de chats particulièrement, je me suis bien entendu dévouée/précipitée pour aller tester pour vous le seul bar à chats de Barcelone. Le concept, déjà bien répandu, est ouvert à  barceloneBarcelone depuis 8 mois.

Photos : LH/Equinox

Espai de gats. C’est le nom de la maison des chats à Barcelone que je vois désormais écrit en grand sur la porte d’entrée. Avant de l’ouvrir, je lis les recommandations rédigées en gras à l’entrée. “Ne pas ouvrir la porte si la deuxième n’est pas fermée”. Le bar est équipé d’un système à doubles portes pour éviter que les chats s’enfuient. Pas de doute je suis bel et bien dans l’antre de ces animaux de compagnie chatoyants. Je me dirige vers le comptoir pour m’installer. Le bar propose deux ambiances, d’un côté des tables cosy avec chaises et banquettes, de l’autre, des coussins à même le sol pour une ambiance plus détendue. Mais avant de commander, la “responsable chat” me rappelle les règles.

“Ici, vous êtes chez eux”

Le pays des chats n’est pas une marque de fabrique, c’est la réalité. Dans ce bar, les chats ont leur espace de vie et ce sont les humains qui doivent s’adapter (pour une fois). Il est donc interdit de réveiller un animal qui ronronne paisiblement dans le lit qu’il a choisi. De même, il n’est pas possible de prendre dans ses bras un chat qui ne le voudrait pas. Un peu comme dans la vraie vie entre humains en fait. Mais l’on peut bien évidemment jouer avec eux ou les caresser, s’ils sont d’accord. Ouf. Une fois les règles rappelées, je peux commander. Au choix : des boissons et des muffins uniquement vegans.

Un endroit chat-leureux

Onze chats cohabitent dans cet endroit qui leur est entièrement dédié. Gamelles remplies, lits douillets et souris artificielles, tout est prévu pour que les résidents soient épanouis. Des jouets sont mis à disposition pour s’amuser avec eux. Mais pas de chance pour moi, tous les chats roupillent profondément ou se reposent. Ce sera pour une prochaine fois. J’ai tout de même le plaisir de les regarder. Au milieu des tables, en hauteur ou dans leur panier ras du sol, les félins ont définitivement trouver un lieu où se sentir bien.

Les chats à l’adoption

Au milieu de ces animaux à quatre pattes, difficile de ne pas être tenté d’en avoir un chez soi. Et ça tombe bien puisque le pays des chats, c’est aussi un endroit pour les adopter. Toujours dans un objectif de bien-être des félins, l’adoption commence d’abord par un entretien afin d’évaluer son futur environnement. Tous les chats, sortis de refuge, sont suivis régulièrement pour savoir s’ils sont heureux dans leur nouvelle maison. Pour les chanceux qui en ont déjà, c’est également l’endroit pour acheter croquettes et jouets. D’ailleurs, l’une des responsables m’a confié que les clients, qui sont pour la plupart des habitués, offraient des jouets aux chats présents dans le bar. Véritable refuge pour animaux, endroit agréable et relaxant, le bar à chats est définitivement l’endroit idéal pour ceux qui se sont réveillés de mauvais poil et les autres.

Informations pratiques

Horaires :

Fermé le lundi pour le repos des chats / Mardi de 17h à 22h / Mercredi, jeudi et vendredi de 10h30 à13h30 et de 17h à 22h / Samedi de 10h à 13h et de 16h à 23h / Dimanche de 10h à 13h et de 16h à 22h

Il est recommandé de réserver.

E-mail: catcafe@espaidegats.com

Facebook: Espai DeGats

Adresse : Terol 29-33, Barcelona