Search for content, post, videos

Ces Français de Barcelone qui ne supportent plus les touristes français

Chaque année, des milliers de touristes français touchent le sol de Barcelone. Des arrivées massives qui suscitent des plaintes de la part des Catalans mais pas que, puisque certains expatriés français sont également mécontents de leur attitude.

Ce n’est un secret pour personne, l’Espagne est l’une des destinations touristiques préférées des Français. Barcelone se retrouve alors en première ligne.

Destination balnéaire, proche de la frontière et ville animée, la capitale catalane a tout pour plaire. Et ça se ressent. Alors que les Catalans se sont plaints à maintes reprises de l’attitude irrespectueuse des touristes, notamment dans le quartier de la Barceloneta, les résidents français ne sont pas en reste.

“L’été, c’est invivable”

Après plusieurs années à Barcelone, le constat de Noémie, expatriée dans la ville depuis deux ans et originaire de Toulouse, est sans appel. “C’est vraiment gênant cette présence constante de touristes français, mais de tous les touristes en général, je travaille dans le Born et honnêtement, c’est difficile de circuler”.  La présence considérée comme excessive de personnes est plutôt légitime dans une ville comme Barcelone où cela représente 14% de l’économie. Par contre, le constat se dégrade avec la venue de touristes l’été. C’est en tout cas ce que pense Marion, 22 ans, ancienne promotrice qui avait l’habitude de côtoyer des fêtards français : “Ils n’avaient aucun respect. Ils consommaient sur la voie publique, jetaient les bouteilles dans la ville. Ils étaient ingérables”.


Lire aussi : Un tiers des Français de Barcelone lassés par le tourisme de masse


“Ils ne font aucun effort pour s’adapter”

Au-delà du nombre,  le comportement des touristes est également pointé du doigt. “Ce que je trouve vraiment dérangeant c’est qu’ils n’essayent même pas de parler espagnol, j’ai l’impression que les Français ne font pas d’efforts pour s’adapter”, témoigne Laura 30 ans, qui travaille dans un call-center depuis trois ans. Un avis partagé par Erica, 25 ans qui ajoute : “Ils se pensent chez eux. Des fois, je comprends que les Catalans soient excédés”.

Majoritairement, les Français qui viennent l’été sont jeunes et sont à Barcelone pour faire la fête. L’alcool coule à flot et les dérives sont rapidement visibles. Julien, 20 ans, vit depuis cinq ans dans la capitale catalane et vient noircir un peu plus le tableau.  “Ils viennent ici pour faire la fête, mais ils n’arrivent pas à comprendre qu’ils ne sont pas en France. Ils sont très critiques à l’égard du mode de vie des catalans, alors qu’ils ne sont là qu’une semaine”.

Lors d’une enquête menée par le site en ligne TravelZoo, 2 398 Européens étaient amenés à classer les pires touristes au monde. Pour les Français, la sentence est tombée. Ils sont décrits comme étant exigeants, râleurs et arrogants. Bien évidemment, l’ensemble de ces remarques ne s’applique pas à tous les visiteurs qui, pour la plupart, respectent les lieux qu’ils découvrent. Rappelons tout de même que les visiteurs gaulois sont ceux qui consomment le plus en Espagne avec un total de dépenses qui représente 18,4% du total. Et avec environ 17 millions de visiteurs par an, ils contribuent, à leur manière, au développement économique de la Catalogne.