Search for content, post, videos

Le Parlement catalan s’apprête à voter la déclaration d’indépendance

Les groupes indépendantistes Junts pel Sí​ et la CUP ont proposé une résolution au bureau du parlement catalan pour commencer le processus constituant d’un Etat indépendant et souverain.

En ce vendredi, l’ambiance est agitée au Parlement catalan. Les groupes indépendantistes, Junts pel Sí​ et la CUP, ont proposé la résolution qui va être votée en séance plénière afin de proclamer la République catalane indépendante du royaume d’Espagne. Ensuite, la résolution propose de mettre en place un processus constituant afin de poser les bases du nouvel Etat. Ce document officiel peut se consulter ici.

Le président catalan Carles Puigdemont, l’ensemble de son gouvernement, la présidente du Parlement Carme Forcadell et ses secrétaires politiques encourent une peine de 30 ans de prison pour cet acte.

Cependant, les fonctionnaires du service juridique du Parlement qui doivent apposer leurs signatures sur ce document officiel, pour qu’il soit valide, refusent de le faire pour ne pas risquer la même peine de prison. Cependant, la majorité indépendantiste va outre passer ce blocage en prenant acte par écrit qu’il retire la responsabilité pénale à ces fonctionnaires.

À l’extérieur, des milliers d’indépendantistes encerclent le bâtiment dans une ambiance placée entre euphorie, angoisse et impatience . La foule crie “Vous n’êtes pas seuls”, pour encourager et soutenir les députés séparatistes qui s’apprêtent à présenter cette motion.

La pression est à son comble, à 12h30 débutera la séance plénière. Les groupes Ciutadans, PP et PSC ont affirmé qu’ils ne “participeraient pas à ce vote illégal”.