Search for content, post, videos

Que signifie le bâton que porte les maires indépendantistes au Parlement?

En ce vendredi, de nombreux maires indépendantistes sont arrivés au Parlement catalan avec un bâton.

Photos/Vidéos: Equinox

Au Parlement catalan, plusieurs maires catalans indépendantistes se sont présentés aujourd’hui avec un bâton. Ils sont invités pour cette journée spéciale, une salle leur est réservé dans le Parlement. Une image qui en a surpris plus d’un. Ce bâton n’est autre que le bâton de maire, qui symbolise leur fonction. Un élu interrogé par Equinox explique qu’apporter le bâton est un symbole fort, puisqu’il permet de représenter tous les habitants de sa ville.Tous les maires d’Espagne en possèdent un. On peut comparer cet objet avec l’écharpe de maire en France: En fin de matinée, les maires indépendantistes étaient acclamés dans les rues de Barcelone en se rendant au Parlement.

Puis, entre les murs du bâtiment, ils ont montré leur volonté d’un Etat indépendant en levant leur bâton en l’air et en criant pour l’indépendance.

Une présence des maires qui a agacé l’opposition.Le porte-parole de Ciutadans affirme que le parlement ne peut travailler sereinement avec la présence d’une foule poussant des cris, et mettant la pression sur les parlementaires. La présidente du parlement Carme Forcadell répond que toutes les mesures de sécurité sont prises et que les débats parlementaire peuvent se dérouler en toute normalité.

Notre journaliste sur place, Nico Salvado a rencontré l’un de ces maires qui a fait le déplacement “pour ce jour historique pour la république”. 

Ecoutez l’interview: