Search for content, post, videos

L’élection de S. Cazebonne, députée En Marche des Français d’Espagne, annulée

Suite à un recours déposé par la candidate Les Républicains Laurence Sailliet, l’élection de la députée des Français d’Espagne, Portugal, Andorre et Monaco Samantha Cazebonne vient d’être annulée par le Conseil Constitutionnel.

Mis à jour le 13/2/2018

L’élection législative de la 5e circonscription des Français de l’étranger n’est pas valide selon le Conseil constitutionnel, à cause des irrégularités constatées et du faible écart entre Laurence Sailliet et le candidat soutenu par France Insoumise François Ralle Andreoli lors du premier tour (60 voix), le deuxième s’étant alors qualifié pour le second tour.

Le Conseil Constitutionnel évoque notamment des dysfonctionnements lors du vote par correspondance et un e-mail envoyé à des fins électorales par François Ralle Andreoli la veille de l’élection, la propagande étant formellement interdite durant la journée dite de réflexion. Laurence Sailliet avait aussi demandé l’inéligibilité de la députée pour des irrégularités de financement, ce qui n’a pas été retenu. “Samantha Cazebonne est une victime collatérale de ces irrégularités, rien ne lui est reproché” explique à Equinox l’un des proches de l’ancienne directrice du Lycée français de Palma.

Vers un record de non participation?

Dans la législative partielle qui s’est déroulée la semaine dernière dans la 2e circonscription du Val d’Oise, la participation est passée de 50% à 20,33%. Historiquement, dans toutes les élections partielles, et en particulier quand l’enjeu est faible, la participation est symbolique. Or, la 5e circonscription des Français de l’étranger avait déjà connu l’une des plus faibles participations (13,5%) lors des dernières législatives. On peut donc s’interroger sur le nombre d’électeurs qui exerceront leur droit de vote cette fois-ci. Quelle légitimité aura un député élu avec moins de 10% de participation?

La nouvelle élection se tiendra les 8 et 22 avril 2018.