Search for content, post, videos

Que faire pour la Journée de la femme à Barcelone?

La Journée internationale des femmes se tiendra ce jeudi 8 mars. Elle a lieu chaque année pour défendre le droit des femmes et l’égalité homme-femme. À cette occasion, Barcelone s’anime à travers plusieurs activités. Sélection.

Portes ouvertes du MNAC

Le Musée National d’Art de Catalogne met à l’honneur les femmes durant tout le mois de mars. Le musée a décidé de s’impliquer pour “lutter contre la discrimination envers les femmes dans le domaine de la création et production artistique et intellectuelle”. Jeudi 8, l’entrée est gratuite pour les femmes. Des visites guidées sur le rôle des femmes dans l’art ou au Moyen Âge auront lieu les samedis. Programme complet et réservation des visites ici. Le musée organise également une projection et des lectures de contes les 10 et 24 mars. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Horaires: De 10h à 18h

Prix: Gratuit pour les femmes

Adresse:

Transport: Arrêt de métro Espanya (lignes 1 et 3)

Une expo

L’exposition “Montserrat Roig, 1977. Memòria i utopia” se poursuit jusqu’à la fin du mois d’avril. Elle rend hommage à la journaliste et écrivaine barcelonaise Montserrat Roig, décédée en 1991. Le Born Centre de Culture et de Mémoire souhaite montrer l’importance du travail de Montserrat Roig d’un point de vue historique, journalistique, littéraire et social. Très engagée dans le féminisme, elle a également milité contre le franquisme. Elle a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière.

Horaires: De 10h à 19h

Prix: Gratuit

Adresse: El Born Centre de Cultura i Memòria,

Transport: Arrêt de métro Jaume I (ligne 4)

Marche des femmes

Organisé par Vaga Feminista et soutenu par la municipalité, le rassemblement des femmes commencera à 18h30 au niveau des jardins de Salvador Espriu. La marche se terminera Plaça Catalunya. Durant l’événement, des groupes joueront en live, ainsi que des comédiens pour créer un moment festif.

Plus d’infos ici.

Horaires: À 18h30

Prix: Gratuit

Adresse: Départ au croisement Passeig de Gràcia et avenue Diagonal – Arrivée Plaça Catalunya

Transport: Arrêts de métro Diagonal (lignes 3 et 5) ou Catalunya (lignes 1 et 3)

Débat: migrer au féminin

Migrer au féminin : le rôle de la femme dans le processus migratoire en Méditerranée (XXIe siècle)” tel est le thème de la table ronde qui se tiendra jeudi soir à la médiathèque de l’Institut français de Barcelone. Un débat qui promet d’être intéressant, avec la participation du réalisateur Xavier Baudoin, d’Imma Boj du musée d’histoire de l’immigration en Catalogne et de Sònia Parella Rubio de l’Université Autonòma de Barcelona, et qui sera modéré par Karim Joutet de la Casa de Velázquez. La discussion se terminera par la projection du documentaire “Nos petites Espagnes”, puis par un buffet afin de poursuivre l’échange.

Plus d’infos sur l’événement officiel ici.

Horaires: À 19h30

Prix: Entrée libre

Adresse:

Transport: Arrêt de métro Diagonal (lignes 3 et 5)

 

Retrouvez l’ensemble des activités répertoriées par la mairie de Barcelone en cliquant ici.