Les incontournables de la Sant Jordi 2018 à Barcelone

par Aurélie Chamerois

La plus charmante des fêtes catalanes se tiendra ce lundi 23 avril mais les premiers événements débutent dès aujourd’hui. Entre roses, livres et dédicaces, sélection des rendez-vous incontournables de la Sant Jordi 2018 à Barcelone.

A la Sant-Jordi, les hommes ont donc coutume d’offrir des roses aux femmes, qui leur offrent des livres. L’inverse est heureusement tout à fait possible.

Selon la légende, Sant Jordi (Saint Georges en français) aurait sauvé une princesse des griffes d’un terrible dragon qui sévissait en Catalogne, et du sang du dragon a jailli un bouquet de roses rouges que Jordi tendit à la princesse. De là est née la tradition d’offrir des roses à la Sant Jordi.

Le jour est devenu une véritable ode à l’identité catalane, et le 23 avril coïncidant aussi avec la mort de Cervantes, on en a fait il y a près d’un siècle une grande fête littéraire. Barcelone se remplit ce jour-là de stands de fleurs et de livres, les plus grands écrivains du moment venant dédicacer leurs derniers ouvrages.

Les dédicaces d’écrivains francophones

La librairie francophone de Barcelone, Jaimes, organise une grande journée de dédicaces le 23 avril avec Pierre Ducrozet, qui vient de sortir l’anthologie Barcelone aux éditions Robert Laffont, Sylvie Gueunoun, Corentin de Penanster, Hedwige Jeanmart, Carole Roux, Dominique Mirambeau, le journaliste Emmanuel Razavi et l’illustrateur Tony Alba.

Le jeudi 19 avril à 19h, elle accueillera aussi l’écrivain catalan Enrique Vila-Matas pour une présentation en français de son dernier ouvrage, avec Fabrice Bentot, professeur de littérature du Lycée français de Barcelone, et le journaliste Joan de Sagarra. Plus d’infos en cliquant ici.

La mairie de Barcelone organise de son côté des dialogues d’écrivains où elle a invité Amélie Nothomb. L’écrivaine belge discutera avec Sergi Pàmies, journaliste et auteur catalan né à Paris (Prix international de journalisme Manuel Vázquez Montalbán et Prix Lletra d’Or) vendredi 20 avril à 18h au Musée du Design. Plus d’infos en cliquant ici.

Le cuisinier vegan le plus connu de l’hexagone, Sébastien Kardinal, sera à la librairie Alibri lundi après-midi pour dédicacer son livre traduit en espagnol “Mi pequeña carniceria vegana” et en présence de la co-auteure de l’ouvrage Laura Veganpower. Plus d’infos en cliquant ici. 

Enfin l’Institut français de Barcelone recevra lundi soir l’écrivain et cinéaste marocain Abdellah Taïa, qui présentera son roman “Celui qui est digne d’être aimé”. Il avait été l’un des premiers écrivains marocains à affirmer publiquement son homosexualité, thème encore très sensible dans les pays du Maghreb. Plus d’infos en cliquant ici.

Les portes ouvertes des musées et monuments

Plusieurs lieux habituellement fermés au public ouvrent leurs portes spécialement pour le jour de la Sant Jordi. C’est le cas de la Mairie de Barcelone et du Palais Savassona.

Certains musées proposent l’entrée gratuite comme l’ensemble moderniste Sant Pau, le Pavelló Mies van der Rohe, le Palau Güell, le Musée d’histoire et le musée d’archéologie. Plus d’infos en cliquant ici. 

La Casa Batlló en fleurs

Du 20 au 23 avril, la Casa Batlló part tous ses balcons de roses rouges. L’une des plus jolies maisons d’Antoni Gaudi accueille également une exposition jusqu’au 12 mai : Inject Love. Un dialogue artistique et intellectuel sur l’amour, avec sculptures, photos et installations. Plus d’infos en cliquant ici. 

La nuit du Dragon

La veille de la Sant Jordi, le dimanche 22 avril, la Plaça del Rei rend hommage aux écrivains catalans durant une soirée toute en poésie et littérature. Une fantastique ode aux lettres catalanes avec cette année des textes de  Joan Brossa, Manuel de Pedrolo, Montserrat Abelló, Vicent Andrés Estellés, Maria Aurèlia Capmany et Maria-Mercè Marçal, interprétés par l’actrice Victòria Pagès, les poètes Josep Pedrals et Maria Sevilla, et les chanteurs Anna Ferrer et Alessio Arena. Plus d’infos en cliquant ici. 

La semaine médiévale de Montblanc

Selon la légende, Montblanc est le lieu où Sant Jordi a tué le fameux dragon. Du vendredi 20 au dimanche 29 avril, ce charmant village catalan célèbre donc l’événement avec des représentations théâtrales de la légende, un tournoi médiéval, un concours de troubadours et un marché médiéval. Plus d’infos en cliquant ici. 

Recommandés pour vous

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales