Le phénomène des roses jaunes indépendantistes pour la Sant Jordi

Une campagne de l’association indépendantiste Òmnium invitant les Catalans à n’offrir que des roses jaunes pour la Sant Jordi fait monter les ventes.

Tous les 23 avril, c’est la fête des amoureux en Catalogne. Lors de la Sant Jordi, les hommes offrent une rose aux femmes, tandis que celles-ci font cadeau d’un livre. Une fête qui a un écho international, depuis 1995, l’UNESCO en a fait la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. 

L’indépendantisme catalan veut que cette célébration soit une grande démonstration en faveur de la demande de libération des politiques catalans prisonniers. Le jaune est la couleur qu’affichent les indépendantistes pour solliciter la libération, à travers des rubans. L’association Òmnium demande à ce que les roses achetées le jour de la Sant Jordi soit, par conséquent, exclusivement de couleur jaune.

Boom

L’association indépendantiste Òmnium a demandé il y a quelques semaines que la ville se remplisse de roses jaunes. Un pari compliqué. L’an dernier, six millions de roses ont été vendues, dont 95% sont de couleur rouge. Le problème pour les fleuristes réside dans le fait que les producteurs catalans ne cultivent que des roses rouges et les couleurs différentes sont des produits d’importation.

Ceci étant, le syndicat des fleuristes de Catalogne a fait une commande exceptionnelle de roses jaunes pour cette Sant Jordi 2018. Hier, en conférence de presse, Joan Guillén, le président du syndicat, a annoncé que 600 000 roses jaunes seraient commercialisées cette année, contre seulement 60 000 en 2017.

Recommandé pour vous

medecin français à Barcelone