Search for content, post, videos

Les incontournables de la Nuit des Musées à Barcelone

Samedi se tient la Nuit des Musées à Barcelone et dans le reste de l’Europe. Une soirée durant laquelle les lieux culturels ouvrent leurs portes gratuitement et organisent des activités originales. Sélection des immanquables de cette édition 2018.


Lire aussi: Portes ouvertes pour la Nuit des Musées à Barcelone


Le château de Montjuïc autrement

Le château de Montjuïc propose une multitude d’activités. Tout d’abord, les visiteurs auront accès à deux expositions: “la révolution pédagogique de Ferrer i Guàrdia” qui présentera les oeuvres de référence de Ferrer i Guàrdia et “mémoire perdue 1936-1975” qui regroupe des clichés du photographe Miquel Gonzàlez sur des faits de la guerre civile qui ont été oubliés.

Les Barcelonais pourront aussi participer à des visites guidées insolites d’une durée d’une heure. Elles permettront de découvrir des espaces habituellement fermés au public, comme la tour de guet ou les cachots et leurs graffitis. Côté artistique, le lieu participe au concept “créations et musées” organisé dans le cadre de la Nuit des Musées à Barcelone avec des installations étonnantes. Le château a également prévu un espace gastronomique avec des food trucks et de la musique.

Plus d’infos ici.

Horaires: À partir de 19h installation d’arts visuels avec performances et expositions

De 19h30 à 0h30

Adresse: Ctra. de Montjuïc, 66, 08038 Barcelona

Transport: Bus 150 ou téléphérique de Montjuïc

Concerts à l’hôpital Sant Pau

Le célèbre ensemble moderniste ouvre gratuitement ses portes. Les Barcelonais pourront admirer l’architecture exceptionnelle du lieu, ses jardins, ainsi que les différents espaces qui accueillaient un hôpital autrefois et les tunnels pour les relier. Ce lieu magique offre un cadre idéal pour écouter les différents concerts prévus, qui dureront chacun 1h. Shakin All mêlera jazz, blues, rock’n’roll et gospel, le groupe Myriam Swanson & Rythm Treasures fera résonner du rhythm’n’blues et The Soul Beams de la musique soul.

Plus d’infos ici.

Horaires: Concerts à 19h de Shakin’All, à 20h30 de Myriam Swanson & Rythm Treasures et à 22h de The Soul Beams

Adresse:

Transport: Arrêt de métro Sant Pau | Dos de Maig (ligne 5)

Danse contemporaine à La Virreina

Situé sur la Rambla, le centre de l’image La Virreina accueille un spectacle de danse contemporaine de la compagnie Vértebro. “Adorno, performance” se tiendra dans l’une des salles d’expositions et proposera une chorégraphie sensible qui abordera des thèmes tels que la fonctionnalité et l’organisation. Les visiteurs pourront aussi admirer les expositions en cours: “Màquinas de vivir” qui lie le flamenco et l’architecture dans l’occupation des espaces, “One Year Women’s Performance 2015-2016″ un projet sur les tâches réalisées par les femmes et “Retratos de la multitud” qui présente des productions audiovisuelles sur l’utilisation des technologies.

Plus d’infos ici.

Horaires: Performance à 19h30, 21h30 et 23h30

Entrée libre aux expositions de 19h à 01h

Adresse: La Rambla, 99, 08002 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Liceu (ligne 3)

Sonorités africaines au musée de la musique

Le musée de la musique abrite une vaste collection de plus de 500 instruments datant de différentes époques. Il propose un voyage dans le temps et la culture musicale, certains objets présentés existent en peu d’exemplaires dans le monde. Dans la salle interactive, les visiteurs peuvent manipuler des instruments pour comprendre leur fonctionnement. Outre l’accès à cette exposition, le lieu organise des concerts en acoustique toute la soirée. La musique d’Afrique sera à l’honneur avec des lives de Nino Galissa et Kodjo Senyo.

Horaires: Concerts à 20h, 21h et 22h dans la Sala Teclats et à 20h30, 21h30 et 22h30 dans l’Espai Guitarres

Adresse: L’Auditori. Lepant, 150 08013 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Glòries (ligne 1)

L’univers des franc-maçons

La Grande Loge maçonnique de Catalogne profite de la Nuit des Musées pour ouvrir ses portes au public. C’est dans ce temple que se réunissent les franc-maçons. Les membres de cette alliance universelle “ont pour but la fraternité entre tous les hommes, le perfectionnement de l’être humain et le progrès de l’humanité.” Solidarité, égalité, liberté et tolérance font également partie de leurs valeurs. Des visites guidées de 20 minutes seront organisées toute la soirée pour expliquer le fonctionnement et l’histoire de ce lieu mystérieux. Une occasion à ne pas manquer pour ceux qui ont toujours voulu en savoir plus.

Plus d’infos ici.

Horaires: De 19h à 01h

Adresse: Gran Via de les Corts Catalanes, 617, 08007 Barcelona

Transport: Arrêt de métro Passeig de Gràcia (lignes 2, 3 et 4)

Nuit des Musées Barcelone – Infos pratiques

Site officiel ici

Programme complet ici

Événement gratuit

Date: Samedi 19 mai

Horaires: De 19h à 01h