Search for content, post, videos

Des péages à l’entrée de Barcelone pour réduire la pollution

Une étude propose de mettre en place des péages pour entrer dans Barcelone et Madrid. Une mesure qui permettrait de réduire les embouteillages et la pollution.

À Barcelone, le niveau de pollution devient de plus en plus préoccupant pour les experts. Pour le faire baisser, une étude propose d’installer des péages à l’entrée de la ville. L’initiative pourrait également mettre fin aux embouteillages importants dans la capitale catalane.

Le rapport a été publié par la Fondation des Études d’Économie Appliquée (Fedea), d’après un travail de Xavier Fageda de l’Universitat de Barcelone (UB) et de Ricardo Flores de l’Universitat Rovira i Virgili (URV) de Tarragone. Ces derniers suggèrent que Barcelone et Madrid adoptent ce système de péage, qui fonctionne dans d’autres grandes villes européennes comme Londres, Stockholm, Milan et Oslo.

Un péage à prix accessible

Les auteurs de l’étude soulignent que les embouteillages font augmenter de plus de 25% le temps moyen des déplacements, ce qui fait perdre 119 heures par an à un conducteur à Barcelone et 175 millions d’euros annuels à la ville. Concernant la pollution, elle atteint de dangereux records depuis plusieurs années. L’Aire Métropolitaine de Barcelone a mis en place des mesures, en collaboration avec la mairie et la Generalitat, comme la restriction des véhicules les plus polluants lors d’épisode de pollution. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la pollution provoque le décés de 30.000 personnes chaque année en Espagne.


Lire aussi: Mesures anti-pollution – Mise en place des restrictions de circulation au 1er décembre


Pour Xavier Fageda et Ricardo Flores, mettre en place un péage peu coûteux pour les utilisateurs se révélerait bien plus efficace que les restrictions actuelles. Cette solution pourrait résoudre “de façon définitive et permanente” les embouteillages et aider à faire baisser la pollution.