Search for content, post, videos

À Barcelone, lancement d’une nouvelle aide au logement

Jusqu’au 31 juillet, les Barcelonais ayant de faibles revenus peuvent demander de nouvelles aides au logement auprès de la municipalité.

Au cours de ces dernières années, la mairie de Barcelone a mis en place des aides au logement, dans le cadre du Plan pour le Droit au Logement de Barcelone 2016-2025. Une autre allocation vient de s’ajouter cette année à celles déjà existantes. La municipalité a annoncé vendredi que 2,9 millions d’euros de son budget serviront à financer l’Impôt sur les Biens et Immeubles (IBI), ainsi qu’une aide au paiement du loyer pour les personnes ayant peu de revenus. Les locataires et propriétaires pourront toucher jusqu’à 200 euros chacun et jusqu’à 75% du montant de l’IBI dans certains cas.

Depuis le 15 juin, les Barcelonais peuvent faire la demande auprès de la municipalité, en prenant rendez-vous dans un bureau d’attention citoyenne (OAC) ou sur le site officiel ici. Il suffit d’être empadronné dans le logement, qui sert de résidence principale, au moins depuis le 1er janvier 2018. Il faut également avoir des revenus bruts qui ne dépassent pas les 23.343 euros annuels pour les foyers composés de quatre personnes. La demande peut être effectuée jusqu’au 31 juillet 2018.

Concentration des aides à Nou Barris et Sant Andreu

Il s’agit de la 3e édition de cette aide au logement. L’an dernier, 5.400 familles avaient pu bénéficier de cette opération, dont le montant total s’élevait à 1,08 millions d’euros. 76% des bénéficiaires étaient des femmes, ce qui montre que la précarisation se féminise selon la municipalité.

Le premier adjoint au maire Gerardo Pisarello explique que “cette mesure est très importante car elle permet de renforcer le droit au logement. Les données récoltées prouvent que l’aide est destinée aux quartiers qui en ont le plus besoin comme Nou Barris et Sant Andreu”. Une campagne de communication débutera prochainement pour informer les habitants du lancement de cette aide.


Lire aussi l’article: Quelles sont les aides sociales 2018 à Barcelone?