Search for content, post, videos

Quelles sont les aides sociales 2018 à Barcelone?

toucher des aides barcelone

À Barcelone et dans le reste de l’Espagne, pas facile de comprendre quelles sont les aides sociales mises en place par les institutions. Tour d’horizon des différents soutiens financiers et des conditions requises.

Le système d’aides sociales en Espagne est bien différent de celui de la France et les aides sont surtout moins nombreuses. Les communautés autonomes et les villes ont parfois des aides et des budgets qui leur sont propres. Depuis quelques années, la mairie de Barcelone met en place des mesures pour aider les familles les plus démunies et consacre des milliers d’euros à ces actions. En octobre 2017, elle a même ouvert un nouveau service dédié: le Bureau des Prestations Sociales et Economiques, situé carrer d’Aragó, 344.

Toutes les aides qui existent au sein de la capitale catalane pour les personnes handicapées ont été répertoriées ici. La mairie a également réuni les aides spécifiques possibles par catégories (personnes âgées, enfants, femmes, etc) ici.

Aides au logement

La ville de Barcelone a créé des allocations pour aider les habitants qui en ont besoin à payer leur loyer. Elles font partie du Plan pour le Droit au Logement de Barcelone 2016-2025. Il existe des aides permanentes, d’urgence ou même des bourses. Elles ont pour objectif de s’adapter à deux situations. Tout d’abord, elles permettent à une personne de conserver son logement actuel pour lui garantir son environnement habituel et lui éviter le traumatisme de le perdre. Il est également possible d’avoir une aide économique pour signer un nouveau bail, dans le cas où une personne a perdu son logement car elle ne pouvait plus l’assumer financièrement.

Le mieux est de se rendre dans l’un des bureaux de son quartier, en ayant pris rendez-vous avant, pour qu’un conseiller vous explique quels sont vos droits en fonction de votre situation. Les montants et type d’aide varient au cas par cas. Retrouvez les bureaux et horaires ici. 

Pour les personnes ayant bénéficié d’aides au cours de l’année 2017, il est possible de renouveler sa demande jusqu’au 2 mars 2018 auprès du service concerné du gouvernement catalan. Les étapes et documents à fournir sont à consulter ici.

Aides au paiement des factures

Pour garantir le droit à l’approvisionnement en eau, gaz et électricité aux personnes en risque d’exclusion sociale, la municipalité a lancé plusieurs services d’aides disponibles ici.

Bon social pour l’électricité

Jusqu’au 11 avril 2018, il est possible de faire la demande pour obtenir ce “bono social”. Il permet d’obtenir une réduction allant de 25 à 40% sur sa facture d’électricité. Elle s’adresse aux personnes qui sont en “situation de vulnérabilité”, qui est déterminée par la référence actuelle fixée par l’indicateur de l’Etat, soit 7.519,59 euros annuels sur 14 mois.

Aides familiales du gouvernement

Concernant les aides familiales en Espagne, il n’existe pas de réel équivalent des allocations familiales françaises. Toutefois, le ministère de l’Emploi et la Sécurité Sociale espagnol a mis en place quelques aides familiales qui se traduisent souvent par un seul versement. Il y a celle pour une naissance ou l’adoption d’un enfant. Attention, seules les familles nombreuses, monoparentales ou avec une mère ayant un handicap à plus de 65% y ont droit, en fonction de leurs revenus. Toutes les conditions sont détaillées sur le site officiel du ministère ici. Il existe aussi une aide pour une naissance ou adoption de deux enfants ou plus, à consulter ici.